Publié le 25 novembre 2021
LA TECHNOPOLE ANTICIPA A PARTICIPÉ À L’EUROPEAN CYBER WEEK

Le territoire de Lannion Trégor Communauté, représenté par la technopole Anticipa, a exposé pour la première fois l’European Cyber Week à Rennes du 16 au 18 novembre sur le stand 33 aux côtés de Rennes et Brest. L’occasion d’afficher nos atouts dans le domaine de la cybersécurité avec notamment une expertise forte autour de la sécurité des réseaux et infrastructures. L’ENSSAT, l’IUT, et le lycée Félix Le Dantec sont venus à notre rencontre sur le stand, tandis que Nokia et B<>com y avaient leur propre stand.  

Notre objectif : Renforcer la visibilité de l’expertise lannionnaise, participer à la dynamique bretonne autour de la cybersécurité, et détecter des talents pour les entreprises locales.  

L’enjeu de la cybersécurité au sein des réseaux et infrastructure est majeur pour l’Europe et la France. Avec la 5G et la 6G à venir, les nouvelles architectures qui se déploieront entraineront des vulnérabilités nouvelles. Les nouveaux usages, dans les environnements industriels notamment, impacteront des services d’importances vitales (énergie, eau, mobilité, santé…).  

En écho aux enjeux européens et nationaux (stratégies d’accélération, souveraineté), Lannion apporte son savoir-faire en matière de réseaux et telecoms aussi bien en software, qu’en hardware. Lannion dispose de compétences engagées sur la cyber sécurité des réseaux de communication *xG* et de compétences complémentaires mobilisables (électronique, photonique, radio, cœur de réseau, développement logiciels, Intelligence artificielle …).  

Son écosystème technologique unique se compose d’entreprises pionnières et emblématiques des télécoms (Orange Labs, Nokia, Ericsson, Qualcomm, …) d’un écosystème de PME-ETI à la pointe (Ekinops, Apizee, Lumibird, Prescom …), d’ESN (Experis, Open, SII …), de formations supérieures appropriées (ingénieurs et techniciens) ainsi que de laboratoires de recherche (Foton, IRISA, INRIA, IRT B<>com …). L’annonce récente de la création à Lannion d’un centre européen de cybersécurité par Nokia et le développement de la stratégie xG de l’IRT B<>com renforce cet écosystème.  De nouvelles sociétés dans le domaine devraient voir le jour dans les prochaines semaines. De nombreux postes sont à pourvoir. 

Partager :