Entreprises
Formations
Recherche
Chiffres clés
0

entreprises

0

emplois

0

étudiants

0

diplômes

Une filière aux savoir-faire pointus

Née du besoin des grands groupes en sous-traitance, la filière industrie recouvre aujourd’hui plusieurs facettes reconnues nationalement et internationalement. Elle est composée de grandes entreprises et de PME performantes qui portent des projets et process innovants dans les secteurs de la métallurgie, plasturgie, menuiserie, naval-nautisme, imprimerie. Elle possède des savoir-faire et compétences uniques en usinage de précision, vision industrielle, mécanique, soudure, pliage, hydraulique, découpe plasma, commande numérique, robotique, conception collaborative.

Le secteur naval-nautisme occupe une place particulière dans la filière. Anticipa associe un ancrage maritime fort et des technologies de pointe (numérique, électronique, optique/photonique…) qui lui permettent de répondre à ce secteur industriel en pleine expansion. Le territoire est aujourd’hui porteur d’innovations et d’expertise sur des marchés très diversifiés comme l’offshore, les énergies vertes (photovoltaïques, éoliens, marines …), les drones, …Les projets novateurs couvrent un vaste spectre : bateau du futur, vérins hydrauliques, capteurs optiques de suivi de contraintes pour les installations portuaires, l’offshore et la défense, mesure de houle en bassin de carène, centrale inertielle…

L’industrie sur la technopole, c’est un vivier de jeunes talents formés, dans les 6 établissements d’enseignement supérieur aux métiers de l’industrie de demain et de la French Fab (supply chain, qualité, chef de ligne, maintenance, mécanicien, menuisier, responsable de production, opérateur…).

L’industrie à Anticipa, c’est aussi de la matière grise, une recherche de pointe et un réseau de partenaires régionaux tels que le pôle EMC2, ID composite, CETIM, UIMM, l’institut Maupertuis et le Fablab Lannion.

Industrie

L’industrie :
un secteur qui recrute !

L’industrie recouvre une très grande variété d’activités et de métiers qui sont autant d’opportunités et de carrières. De la conception, à l’organisation en passant par la production et la commercialisation, l’industrie offre une large palette de métiers. La filière forme et recrute.

Pour découvrir les opportunités dans les entreprises industrielles : 
Job Board Anticipa
L’industrie recrute

L'annuaire Industrie

Liste des entreprises de l’Industrie

Télécharger le PDF

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Lycée Jules Verne Guingamp :

  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Lycée Savina Tréguier :

  • Bac pro Technicien menuisier agenceur

Lycée maritime Pierre Loti Paimpol :

  • Bac pro Electromécanicien marine
  • Bac pro maintenance nautique

Lycée Le Dantec Lannion :

  • BTS Electro technique
  • Licence professionnelle mécanique – simulation numérique
  • Prépa ATS –Technicien supérieur ingénierie industrielle

IUT Lannion :

  • Licence professionnelle exploration et exploitation pétrolières

UCO Guingamp :

  • Licence Sciences pour l’ingénieur, parcours ingénierie des produits et process
  • Master 2 Ingénierie des Systèmes Complexes, parcours Gestion et Pilotage de la Production | Management de la Qualité

CFAI Plérin :

  • 600 m² dédiés à la formation industrielle en alternance (apprentissage et contrat de pro) ou en formation continue (inter et intra)

Pôle de compétitivité/centre technique/associations associés :