Terres de tradition agricole, le Trégor, le Goëlo et l’Argoat sont le terrain privilégié pour l’étude du monde du vivant. Son principal atout tient à l’importance et à la variété de ses matières premières (productions animales, cultures légumières).
Productions animales, cultures légumière, transformation, valorisation, la filière comprend tous les maillons de la chaine. Aujourd’hui le secteur de l’alimentation-nutrition, humaine ou animale, innove en permanence pour développer et proposer des produits à très forte valeur ajoutée avec une réussite certaine. Une fabrication 100% locale qui privilégie les circuits courts.
Le tissu est composé de grands groupes de renommée internationale et d’un tissu de PME et de producteurs indépendants toujours en quête d’innovation.
La filière est porteuse d’emplois et d’innovations. Les entreprises du secteur ont su s’appuyer sur les filières numérique et photonique du territoire pour développer des innovations en termes de process et de services, de pilotage et automatisme, permettant d’optimiser les rentabilités ou de faciliter le quotidien des collaborateurs.
A Guingamp, plus de la moitié des salariés de l’industrie travaillent dans les industries agroalimentaires et certaines entreprises sont devenues des acteurs nationaux reconnus.