Entreprises
Formations
Recherche
Chiffres clés
0

entreprises

0

emplois

0

étudiants

0

laboratoires de recherche

Un territoire naturellement biotech

Anticipa est située au cœur de la Bretagne, première région française en biotech marine. L’archipel de Bréhat, avec plus de 800 espèces d’algues possède une flore marine exceptionnelle.

Avec plus de 20 entreprises et près de 200 emplois, la filière biotechnologie marine & cosmétique est particulièrement dynamique et innovante. Tous les maillons de la filière sont représentés (formations, laboratoires, formulation, productions d’ingrédients ou de produits finis, services) et son expertise est extrêmement reconnue en culture de macro et microalgues, extraction d’algues, cellules de macroalgues, ingrédients pour la santé et la beauté, aquaculture multitrophique intégrée.

Les acteurs de la filière sont présents sur des marchés en développement tels que la cosmétique naturelle, les ingrédients à visée santé, les produits alimentaires veggie, les stimulateurs de défenses des plantes, les composites bio-sourcés.

Côté formation, du BTS au master, les 3 établissements d’enseignement supérieur à Lannion et Guingamp forment les professionnels de demain.

Côté recherche, le Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues (CEVA), est un centre technique dédié à l’études des algues sous 3 aspects : environnement, biologie/aquaculture et chimie/valorisation.

Anticipa et ses partenaires tels que Antenne Cosmed Grand Ouest, Bretagne Développement Innovation, Biotech Santé Bretagne, CEVA, Pôle Mer Bretagne Atlantique structurent, animent et dynamisent la filière.

Un savoir-faire unique sur des marchés variés

L'annuaire Biotech Cosmétique

Liste des entreprises de la Biotech Cosmétique

Télécharger le PDF

LA RECHERCHE


CEVA (Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues),  centre français de technologie et d’innovation dédié aux algues, aux plantes marines et à la biotechnologie marine. 6 domaines d’activité :

  • Qualité de l’eau (environnement littoral et biodiversité)
  • Agroalimentaire (santé et nutrition)
  • Santé et nutrition (animales et végétales)
  • Cosmétiques et bien-être (Extraits bioactifs)
  • Biotechnologies (chimie et matériaux biosourcés)

UCO Bretagne Nord :

  • Plateforme technologique 2iCA « ingénierie des industries cosmétiques et agroalimentaires »

Institut des Sciences Chimiques de Rennes – équipe Lannion :

  • Plus grosse unité de recherche du CNRS dédiée à la chimie, l’institut des Sciences Chimiques de Rennes est spécialisé dans la conception et la synthèse de molécules et de matériaux pour un large champs d’applications. Environnement, énergie, santé, cosmétique, optique, électronique,… les possibilités sont grandes.

Pôle de compétitivité/centre technique associés/associations :​​