Publié le 11 juillet 2024
[ZOOM] ENQUÊTE EMPLOI 2023 - CROISSANCE ET DIVERSIFICATION DE L'EMPLOI : BILAN POSITIF POUR 2023

Enquête emploi 2023
Croissance et Diversification de l’emploi : bilan positif pour 2023

La technopole Anticipa a dévoilé lors de son Assemblée Générale du 14 juin, les résultats de son enquête emploi 2023. Cette enquête couvre les territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération. Elle concerne l’emploi durable dans les entreprises innovantes et industrielles accompagnées par la technopole. L’enquête emploi 2023 souligne une dynamique positive et une résilience remarquable des entreprises locales malgré un contexte économique globalement complexe.

Une croissance continue

L’enquête emploi, réalisée auprès de 391 entreprises, révèle une augmentation générale de l’emploi sur les territoires. Au 31 décembre 2023, les entreprises sondées comptaient un total de 8 873 emplois, marquant une hausse de 104 emplois par rapport à l’année précédente et de 1 101 emplois en dix ans. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont particulièrement dynamiques avec une augmentation de 253 emplois sur un an.

Des secteurs en plein essor

  • Tech (Numérique et Photonique combinés) : En regroupant les filières numérique et photonique, le secteur Tech totalise 148 entreprises avec 2 809 emplois, avec une augmentation de 83 emplois sur un an et de 526 emplois en 10 ans. Ce sont 1 035 emplois en dix ans dans les PME qui ont été créés en 10 ans.
  • Photonique : Ce secteur emblématique de l’innovation du territoire, porté par 19 entreprises, a franchi l’an dernier le cap des 1000 emplois. Cette année, ce sont 1 123 emplois au total qui sont enregistrés dans la filière, soit une augmentation de 109 emplois sur un an et de 677 emplois en dix ans. La filière combine des emplois industriels et technologiques sur des postes allant de l’opérateur à l’ingénieur en passant par le technicien. L’effectif de de la filière a été multiplié par 2.5 en 10 ans.

  • Numérique : Ce secteur historique pour l’économie locale comprend 129 entreprises employant 3128 personnes. Bien que ce chiffre présente une légère baisse de 115 emplois par rapport à l’année précédente, lié aux diminutions d’effectifs dans les grands groupes, le secteur reste un pilier de la dynamique locale. Les TPE-PME qui représentent 1175 emplois ont vu leurs effectifs légèrement progressé (+24 emplois en un an). Ce sont 360 emplois supplémentaires enregistrés en 10 ans.

  • Matériaux (industrie – Naval) : Ce secteur maintient un rythme de croissance soutenu, initié en 2018. La filière compte 128 entreprises et emploient 1 857 personnes/ La filière enregistre une augmentation de 76 emplois sur un an et de 396 en dix ans. La filière révèle une bonne santé et un poids économique important.

  • Cosmétique et Biotech : un secteur en expansion avec 25 entreprises employant 279 personnes. Ces entreprises ont créées 34 emplois en un an et 145 en dix ans. La filière progresse grâce à la dynamique par des jeunes entreprises en forte croissance.

  • Agroalimentaire : Avec 90 entreprises, ce secteur représente 2 486 emplois, en hausse de 78 emplois sur l’année. A noter que les chiffres retenus proviennent de France Travail Guingamp. Un décalage sur les chiffres du secteur est à prendre en compte.

L’enquête emploi 2023 révèle un solde positif global dans toutes les filières sondées, témoignant d’une croissance généralisée de l’emploi sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération.

Équilibre économique renforcé

L’équilibre économique s’est consolidé, avec une augmentation du poids de l’emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Cet équilibre entre grands groupes et PME renforce la résilience économique locale.

La présence d’emplois salariés en télétravail n’est pas quantifiable précisément, mais elle constitue une part non négligeable de l’emploi local, reflétant les évolutions récentes des modes de travail.

Montée en puissance des entreprises

Certaines entreprises, natives ou non du territoire, ont évolué pour devenir des ETI françaises, contribuant à une diversification et à une montée en gamme du tissu économique local.

Complémentarité des acteurs

La présence de sous-traitants sur le territoire assure une complémentarité efficace entre les différents acteurs économiques, soutenant ainsi la chaîne de valeur locale.

Diversification sectorielle

Les entreprises locales se diversifient sur plusieurs filières et marchés applicatifs tels que les télécoms, la défense, la santé, la biotech, la cosmétique et l’industrie. Cette diversification n’enlève en rien l’expertise dans les télécoms qui demeure forte.

Les résultats de l’enquête emploi 2023 mettent en lumière la vitalité et la capacité d’adaptation des différents secteurs économiques de notre territoire, soulignant l’importance de l’innovation et du soutien aux entreprises pour une croissance durable.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech