Publié le 21 septembre 2021
YUNA LE MEUR, KOKOZENN ET ID EMERAUDE ŒUVRENT POUR L’ENVIRONNEMENT À TRÉBEURDEN AVEC DASTUM, UN PARCOURS DE DÉCOUVERTE POUR SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT

Yuna le Meur, Kokozenn et ID Emeraude œuvrent pour l’environnement à Trébeurden avec Dastum, un parcours de découverte pour sensibiliser à l’environnement

Avec Dastum, la Pleumeuroise Yuna Le Meur est le coup de cœur du jury du récent évènement Summit4Good. Elle a imaginé un jeu balade pour encourager le public à ramasser des déchets sur la commune de Trébeurden, Dastum (ramasser, en breton).

La commune s’est engagée, à double titre, vers des plages plus propres : pose de bacs à marée et le lancement d’un jeu pour inciter au ramassage des déchets. L’application, gratuite, pédagogique et ludique, s’adresse à tous, enfants et adulte. Elle propose une balade de Pors Termen à la pointe de Bihit, et permet de découvrir les plus beaux sites de Trébeurden.

Ces bacs à marée peuvent recevoir les déchets plastiques, les verres, les canettes et les filets mais pas ce qui vient de la mer ou les ordures.

Ce parcours est mené en collaboration avec les entreprises Kokozenn (créateurs des premiers bacs et transformation des déchets) et ID Emeraude (réalisation des bacs).

Les joueurs sont récompensés de leur participation en recevant des cadeaux en plastique recyclé confectionnés pas Kokozenn.

Yuna le Meur a travaillé pendant 1 an sur l’application, avec Kokozenn. Dastum a donc remporté le coup de cœur du jury du Summit4Good en juillet 2021 à Perros-Guirec.

Summit4Good est l’évènement qui a pour ambition de révéler les projets à dimension sociétale, sociale ou environnementale. C’est une initiative portée par la French Tech Brest +, la Technopole Anticipa, Orange et local4people.  

Photo : ©Le Trégor Marie-José Migno

Partager :