Publié le 30 mai 2024
VITALAC BIOTECH RÉVOLUTIONNE LA DÉCONTAMINATION DES MATIÈRES PREMIÈRES AVEC LE SALMOTRUCK

Vitalac Biotech, filiale du groupe Vitalac, basé à Carnoët, a dévoilé son Salmotruck, un dispositif mobile innovant conçu pour décontaminer les tourteaux de soja et de graines destinés à l’alimentation animale contaminés par les salmonelles. Cette innovation mondiale, développée en collaboration avec Sertico et Castel Portuaire, permet de traiter jusqu’à 100 tonnes de matières par heure, directement sur les sites de stockage, principalement les ports.

Le Salmotruck utilise une solution curative à base d’acide formique, un désinfectant organique puissant et agréé pour l’alimentation animale. Les matières premières contaminées sont acheminées via un tamis vibrant vers une enceinte fermée où elles sont pulvérisées avec le désinfectant, puis extraites vers une zone propre pour un stockage de 48 heures. Si les analyses sont conformes, la marchandise est réintégrée dans la chaîne d’approvisionnement.

Ce dispositif répond à un besoin crucial pour la filière de la nutrition animale française, qui importe 24 millions de tonnes de tourteaux de soja chaque année, dont 11 % sont positifs aux salmonelles. Le Salmotruck offre une solution économique et efficace, évitant la destruction des lots contaminés.

Aboutissement de 2 années de R&D, le Salmotruck permet maintenant de traiter jusqu’à 200 000 tonnes de matières premières par an, renforçant ainsi la sécurisation sanitaire de la filière nutrition animale en France et en Europe​.

Cette innovation qui vient compléter les actions de Vitalac Biotech pour hygiéniser et sécuriser chaque maillon de la chaine a bénéficié d’un financement de Bpifrance et de l’accompagnement de la Technopole Anticipa.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech