
La troisième édition de cet événement qui s’est déroulé du 24 au 26 janvier, a rassemblé une cinquantaine de spécialistes en photonique, venus de divers horizons académiques et industriels en Europe. Sur trois journées intenses, les participants ont eu l’opportunité d’assister à des conférences, de présenter des posters, de rencontrer des entrepreneurs emblématiques de Lannion créateurs des entreprises Feichter Electronics, Idil Fibres Optiques et POP, de réseauter et de participer à un workshop sur la création de startups. Toutes ces activités se sont déroulées en anglais afin de favoriser les échanges internationaux.
L’atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat, piloté par la technopole Anticipa, a rassemblé une dizaine de doctorants de première, deuxième et troisième année. Trois équipes ont rivalisé d’ingéniosité pour convaincre le jury du meilleur projet de startup basé sur leurs sujets de thèse.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’écosystème propice à l’innovation entrepreneuriale. Les PhD Days Photonics sont le fruit d’un partenariat entre Photonics Bretagne, Anticipa, l’ENSSAT et l’Institut Foton, et s’inscrivent dans le cadre de la formation doctorale en photonique avec un accent particulier sur la création d’entreprises innovantes. L’évènement est soutenu par Optica et Photonics4Industry.