Publié le 21 octobre 2022
UNE RENTRÉE DES ENTREPRISES DE GUINGAMP PAIMPOL SUR LE THÈME DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ce jeudi 20 octobre au soir, Guingamp Paimpol Agglomération organisait la deuxième édition de la Rentrée des Entreprises au Roudourou, en partenariat avec la technopole Anticipa. A l’initiative de Philippe Le Goff, la soirée a été dédiée à l’intelligence artificielle et ses innombrables possibilités pour les PME du territoire.

La technopole Anticipa a mobilisé son réseau afin d’élaborer un programme à destination des industriels et des acteurs économiques du territoire de GPA. Après une présentation de François POIRIER, Directeur Régional Nord-Ouest et Franck GAILLARD, spécialiste Intelligence Artificielle et Machine Learning de Microsoft, sur les enjeux de l’IA dans les organisations, le cabinet conseil KAP est venu partager plusieurs cas d’usage de l’IA dans des PME bretonnes : un exemple de gestion des stocks, la prédiction de récolte d’algues et un exemple de gestion digitalisée et intelligente de la production et des ordres de fabrication. Ces exemples étaient accompagnés d’indicateurs de ROI.

Deux entreprises ont également été invitées à présenter leur stratégie en matière de données :  

– Enrico DURBANO, Directeur Général d’Eco-Compteur, entreprise spécialisée dans le comptage piétons et cyclistes,

– Paul COLLIN et Chloé COZIGOU du groupe Cozigou, distributeur de boissons indépendant basé à Plouisy, qui grâce à la mise en place d’un portail de commandes clients, est désormais en capacité de structurer et de qualifier des données qui permettront, grâce à l’IA, de développer de nouveaux services.

Ces différentes interventions ont permis d’illustrer la variété des applications de l’intelligence artificielle dans les organisations (entreprises et collectivités), mais aussi les différents stades de maturité par lesquels toute organisation doit passer et surtout les conditions de réussite d’un projet de mise en place de l’IA.

La soirée a réuni environ 70 participants parmi lesquels industriels, TPE-PME, et institutionnels ; La soirée s’est terminée par un cocktail qui a permis aux entreprises du territoire et aux élus de poursuivre les échanges.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech