Publié le 22 octobre 2024
UN NOUVEAU BATEAU DÉPOLLUEUR 100% ÉLECTRIQUE D'EFINOR SEA CLEANER POUR NETTOYER LE GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE

Engagé dans la décarbonation de ses activités, le Grand port maritime de Marseille a choisi Efinor Sea Cleaner pour lui fournir un premier bateau dépollueur 100% électrique : le nouveau « MultiCleaner 100E ».

Long de 10 m, en aluminium, ce navire polyvalent de taille intermédiaire offre une capacité de collecte de 3 tonnes de déchets solides et 3000 litres de déchets liquides. Il se distingue par son fonctionnement entièrement électrique, minimisant ainsi son impact environnemental (pas de bruit, ni de vibrations), lui permettant d’opérer dans des zones sensibles.

Quatorze mois de R&D et de conception ont été nécessaires pour concevoir cette innovation technologique, qui est sortie du chantier naval paimpolais fin août. Baptisé « Le Massalia », le bateau nettoie désormais le plan d’eau du port marseillais.

Avant de passer commande, le Grand Port Maritime de Marseille avait loué et testé un navire dépollueur de plus petite taille pendant 18 mois. Le fait de louer à de potentiels clients avant que ceux-ci n’investissent fait partie intégrante de la stratégie d’Efinor Sea Cleaner pour convaincre de l’utilité de ses navires.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech