Publié le 19 décembre 2010
Un cimetière chinois utilise un logiciel de la société 3D Ouest

La PME lannionnaise 3D Ouest spécialisée dans les logiciels pour les collectivités locales a mis en place un outil de gestion de cimetière dans une ville chinoise.

Le logiciel installé à Guilin (800.000 habitants) dans le Guangxi, au sud de la Chine, est une version spécialement adaptée d’un produit déjà acquis par de nombreuses collectivités locales françaises pour faciliter la gestion de leur cimetière.


On a dû intégrer des fonctionnalités culturelles telles que les offrandes aux défunts (nourriture, vin, bougies, encens…), ainsi que l’entretien et le renouvellement des plantations et fleurs très importantes autour des tombes“, reconnaît Jean-Michel Delouard, directeur de 3D Ouest.

En France, 3D Ouest est aussi connue pour la gestion de ports de plaisance ou de campings municipaux. Elle avait également fait parler d’elle après la mise au point d’un logiciel de suivi de la pandémie de grippe A.

Marché prometteur

Inquiet pour l’avenir à court terme des petites entreprises en France, Jean-Michel Delouard a embauché un ingénieur chinois ainsi qu’une jeune salariée chinoise pour conquérir un marché prometteur. “La première Chinoise qui a travaillé pour nous est originaire de Guilin. Ca a été facile de nouer des contacts”, a-t-il expliqué.

“On discute en chinois. Ca passe beaucoup mieux commercialement, c’est impressionnant, ça débloque tout”, a-t-il constaté. Son entreprise bénéficie en outre d’un environnement favorable avec l’implantation à quelques mètres du géant chinois des telecoms Huawei et la venue d’étudiants chinois de plus en plus nombreux à étudier les sciences à Lannion. “La Chine s’intéresse de plus en plus à l’Europe”, dit-il.

Bouche-à-oreille

Aujourd’hui, on ne parle pas d’argent mais on donne envie à nos amis chinois d’utiliser nos logiciels. Après on verra“, ajoute jean-Michel Delouard qui vend ses produits en s’appuyant sur des sites informatiques en Chine.

3D Ouest, compte neuf salariés, tous ingénieurs ou assimilés. Jean-Michel Delouard, 45 ans, compte sur le bouche-à-oreille pour conquérir son nouveau marché. “Ca nous a réussi en France. A Guilin, on a M.Li, le responsable du cimetière, qui parle de nous”.

3D Ouest 5 rue de Broglie, Lannion. Tél.02.96.48.68.19.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech