Publié le 28 octobre 2025
TOMPAERO DÉVOILE SON PROTOTYPE À L'OPEN DE L'INDUSTRIE

TompAero, jeune startup lannionnaise accompagnée par Anticipa a dévoilé son prototype FSC-X Axolotl, taille réelle, lors du 10ème anniversaire de l’Open de l’Industrie qui s’est tenu au Skope à Lannion le 7 octobre dernier.

Tompaero souhaite révolutionner la logistique aérienne urgente à l’aide de systèmes de drones inspirés de l’aéronautique habitée conventionnelle, tant dans la conception et la production certifiées du vecteur que dans le développement de systèmes de navigation et de communication de rupture. Par une nette amélioration de la sécurité, ces systèmes promettent d’aller au-delà des limitations des opérations de drones civiles actuelles, au service du transport urgent (médical, industrie, défense, assistance aux populations etc.).

Axolotl, c’est 15kg de charge utile sur 200km, 3m d’envergure, électrique et silencieux. Précurseur de la version commerciale FSC-1 Aviator, Axolotl marque le premier jalon d’une nouvelle approche de l’aviation autonome : plus sûre et plus intelligente.

“Chaque composant, chaque système testé sur ce démonstrateur nous rapproche d’une aviation autonome réellement opérationnelle et intégrée”, dixit Tommaso Passerin d’Entrèves, CEO de TompAero

Et pour la suite ?

Premiers essais en vol sur la plateforme CTDO de Lannion – restez à l’écoute

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech