TAXIRAIL, LES BELLES FRANGINES, COOP DES MASQUES ET EVENT FACTORY : 4 NOUVELLES ENTREPRISES CRÉÉES EN 2020 SUR LE TERRITOIRE DE GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMÉRATION

Anticipa est la structure sur laquelle Guingamp Paimpol Agglomération s’appuie pour soutenir leurs actions en faveur du développement économique de leur territoire. La technopole Anticipa accompagne ainsi la création, l’implantation et le développement d’entreprises à caractère innovants ou industriels le territoire Guingamp Paimpol Agglomération. Elle intervient également sur le territoire de Lannion Trégor Communauté.

Malgré un contexte difficile, Guingamp Paimpol Agglomération a vu l’arrivée (création ou implantation) en 2020 de 4 nouvelles entreprises sur son territoire. Qu’elles soient du secteur de la tech, de la mobilité, de l’industrie ou de l’alimentation, ces 4 nouvelles entités ont en commun l’innovation. Elles sont pour la plupart orientées « for Good », notre fil conducteur pour 2020 (et les années à venir), c’est-à-dire au service du bien commun.

Découvrons-les ci-dessous

Taxirail : le train léger autonome

Créé, le 20 mai 2020 à Plusquellec par Régis Coat, Taxirail est un nouveau concept de transport ferroviaire intelligent, composé de modules autonomes. L’objectif principal de Taxirail est de maintenir un réseau ferroviaire secondaire avec une bonne rentabilité pour l’opérateur, un coût réduit pour la collectivité et un service attractif pour les voyageurs.
Taxirail offre une solution polyvalente et rentable grâce à ses capacités de transport à la demande et de « platooning », selon les besoins. Les modules hybrides-électriques (biogaz ou H2) de Taxirail assurent une exploitation écologique. Les fonctions de confort sont assurées par des panneaux solaires. Les essieux et suspensions actifs de Taxirail permettent confort, sécurité et performances même sur des voies difficiles. Taxirail est en contact permanent avec des superviseurs afin de fournir des informations en temps réel sur le trafic.

Les belles frangines : production de laitages sur l’exploitation familiale

Filles d’agriculteurs et mariées à 2 producteurs de vaches laitières, Katell et Adeline Dolo, 2 belles sœurs, se sont associées pour valoriser la production laitière de l’exploitation familiale en fabricant sur place des produits laitiers (yaourts, fromages blanc et desserts lactés). La SARL, les Belles Frangines, est née le 19 juin 2020 à Magoar. Les belles sœurs, après s’être formées aux techniques de fabrication de laitage et à la gestion d’entreprise ont investi dans des travaux avec la création sur l’exploitation d’un laboratoire de production. Elles commercialisent depuis, dans un premier temps, leurs produits dans les moyennes surfaces, magasins de proximité et collectivités dans un rayon de 30 km autour de la ferme familiale. Elles élargiront prochainement ce rayon à 60 km.

La Coop des masques : des masques chirurgicaux et FFP2 à destination des professionnels

L’idée lancée au printemps 2020, en réponse à la pénurie de masques, est devenue réalité huit mois plus tard grâce au soutien et à la mobilisation de tout le territoire, l’usine a été inaugurée le 22 janvier dernier à Grâces C’est dans un ancien bâtiment industriel de la CIT-Alcatel, que la Coop des Masques a démarré ses deux premières lignes de production de masques chirurgicaux et FFP2 réservés – dans un premier temps – aux professionnels et aux collectivités, dans l’objectif de fabriquer 45 millions de masques par an.   D’ici l’été, l’usine s’équipera d’une nouvelle machine pour produire elle-même le précieux tissu média filtrant – le « Meltblown ». La fabrication de ce tissu lui permettra de maîtriser ses coûts comme sa chaîne de production.  Avec le Centre européen des textiles innovants (CETI), la Coop des masques s’est engagée dans un programme de R&D pour augmenter le taux de recyclabilité des masques en substituant au meltblown, issu de produits pétroliers, un polymère biosourcé issu du monde végétal. Constituée sous forme de SCIC, soutenue par 1500 sociétaires, citoyens, entreprises et collectivités locales et régionales, la Coop des Masques emploie 23 salariés, dont une quinzaine en production. Les effectifs devraient atteindre une quarantaine de salariés d’ici la fin de l’année. 

Event Factory : solutions digitales pour révolutionner l’expérience événementielle

Créée en 2018, la startup Event Factory a suivi son dirigeant, Mathieu Carton en Bretagne en s’implantant à Bégard le 28 septembre 2020. L’entreprise forge son identité dans le partage d’un état d’esprit autour de l’innovation, du numérique et du sport. Elle propose de révolutionner l’expérience de l’événementiel, tout en simplifiant la vie des organisateurs d’événements. Passionné de basket et de nouvelles technologies, Mathieu Carton a développé les premiers outils digitaux afin de simplifier sa propre organisation d’événements sportifs lorsqu’il était organisateur via son association Basketfever. La startup a développé 18 services regroupés dans une plateforme SaaS.  Parmi eux, la captation vidéo, le bracelet connecté et Broadcast Manager. La captation vidéo permet de filmer en HD et diffuser en live des matchs sur des plateformes en ligne, pour les spectateurs et les fans qui ne peuvent être présents. Elle permet également d’archiver le contenu du match utile par l’analyse par le staff sportif et les athlètes. Les caméras peuvent aussi générer des highlights vidéos pour renforcer la viralité des contenus. Le bracelet connecté quant à lui permet d’identifier un joueur à tout moment de son parcours client (vérification d’une inscription, d’une réservation, d’un paiement…). Enfin, Broadcast Manager est un outil centralisé permettant la gestion de contenu à distance diffusé sur l’ensemble des supports numériques présents dans la salle (écran TV, panneaux LED). 

L’action d’Anticipa est permise grâce au soutien financier de la Région Bretagne, Guingamp Paimpol Agglomération, Lannion Trégor Communauté,  le département des Côtes d’Armor et aussi de partenaires privés historiques tels qu’Orange, Nokia et de près de 200 adhérents parmi lesquels des bienfaiteurs tels que le Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Banque Populaire de l’Ouest, Caisse d’Epargne, INPI, Malakoff Mederic, Enedis, Google et Open.

A propos d’Anticipa

Accélérateur d’innovation, Anticipa est l’interface incontournable des projets d’entreprise à caractère innovants ou industriels sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération. Elle concentre ses actions sur 5 filières* d’excellence et anime une communauté de porteurs de projets, de startupers, d’entrepreneurs, d’industriels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels.  Anticipa est à la fois une technopole (projets innovants), une agence de développement industriel (projets industriels ou à vocation industrielle) et le coordinateur local de la French Tech Brest Plus Lannion/Morlaix/Quimper et de la communauté French Tech Lannion. Elle porte également la plateforme d’initiative Locale, Initiative Trégor.

“Pour voir ou revoir la présentation des entreprises innovantes et industrielles créées en 2020 : cliquez ici (https://youtu.be/B_eR0kUabnY)

Partager :