Publié le 13 janvier 2023

Il y a un proverbe qui dit « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Similaires sur bien des points comme le secteur d’activité, l’effectif (une dizaine de salariés chacun), le chiffre d’affaires généré (1 MEUR) et bien sûr, les défis du quotidien dans un contexte de hausse de l’ensemble des coûts, les deux sociétés jusque-là concurrentes, Jalis Meca à Tréguier et STMP à Lannion ont choisi de fusionner les deux entités afin de mutualiser leurs moyens mais surtout leurs compétences techniques, organisationnelles et leurs qualités.

Pour Christina Gourves et Sébastien Ernot, les dirigeants des deux entreprises, la finalité de cette fusion est de pouvoir absorber au maximum les hausses tarifaires et de trouver un équilibre organisationnel avec des compétences dédiées à chaque étape du processus. 

« Notre « petite » taille nous obligeait très souvent à jongler avec les différentes casquettes et il est souvent difficile de gérer la charge et de maintenir un niveau de qualité linéaire » selon Sébastien.

Pour Christina, « Nous souffrions d’être entre 2 étapes de croissance : trop petit pour être au quotidien dans un cycle de performance continue (process, optimisation de planification, traçabilité, certification…) et trop gros pour raisonner TPE ».

Désormais, avec une équipe d’une vingtaine de personnes, et autant de machines de production, Jalis et STMP vont pouvoir optimiser les fonctions supports (achats, administration), accéder à la certification ISO, développer l’activité du bureau d’études tout en consolidant une équipe de production polyvalente. Des atouts certains pour se positionner sur des nouveaux marchés inaccessibles jusqu’ici.

« Dans le détail, ce seront 4 centres d’usinage 5 axes dont 3 robotisés, un centre horizontal palettisé performant, un parc tournage allant jusqu’aux 6 axes avec ravitailleur de barres, un service contrôle qualité dédié et plus d’une dizaine d’autres machines à commandes numériques. Un bel outil de travail avec une belle équipe remplie de compétences. »

L’emménagement des équipes et des machines de Jalis Meca se fera début février dans le nouveau bâtiment de STMP dans la zone de Pégase à Lannion. Les deux enseignes, Jalis Meca et STMP, vont perdurer.

Plus d’informations :

Christina Gourves – STMP – comptabilite@groupe-spm.fr ou commercial@stmp.fr Sébastien ERNOT – JALIS Méca – contact@jalis-meca.com

Photo montage – le logo de Jalis Meca viendra orner la façade du bâtiment d’ici quelques semaines…

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech