SOUTIEN DE L’ÉTAT AU PROJET 5G SOUVERAINE DE B<>COM  : + DE 80 EMPLOIS À LA CLÉ À LANNION

C’est officiel depuis le 22 décembre, le projet 5G,xG souveraine porté par l’IRT b-com a été validé par l’Etat.

Un projet qui a vu le jour dans le cadre du groupe de travail porté par la technopole Anticipa avec la Région Bretagne, Lannion Trégor Communauté, Images & Réseaux, Bretagne Développement Innovation, le député Eric Bothorel et l’IRT b<>com.

Il s’agit d’un projet d’avenir pour les télécoms de demain. Lannion est fière de contribuer à cet enjeu national et européen. Un projet qui se concrétise grâce aux compétences du territoire lannionnais mobilisé avec à la clé la perspective de création de 90 emplois. Une très bonne nouvelle pour l’écosystème lannionnais et les salariés Nokia.

B<>com a proposé un projet visant à développer une offre souveraine pour les réseaux 5G privés, en particulier pour des utilisateurs industriels. Ce projet permet à l’I.R.T. de renforcer son implication sur cette thématique, avec l’appui et la coopération de ses membres industriels et académiques, à partir notamment des technologies de cœur de réseau 5G qu’il maîtrise depuis plusieurs années.

Cette proposition fait écho aux priorités affichées par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance présenté début septembre, afin de favoriser la constitution d’offres souveraines sur la 5G, notamment pour l’industrie 4.0.

Pour appuyer l’I.R.T. dans son développement et soutenir la stratégie numérique du territoire de Lannion, un accompagnement en ingénierie a été pris en charge par le programme Territoires d’Industrie. L’analyse menée par les services de l’Etat, avec l’appui d’un cabinet de conseil en stratégie, confirme la pertinence industrielle et technologique du projet de l’I.R.T.

L’Etat s’engage ainsi à soutenir ce projet qui contribuera à renforcer l’écosystème lannionais, doté de fortes compétences de R&D et d’ingénierie dans les réseaux télécoms. Un soutien public de 30 millions d’euros sur 7 ans, dans le cadre des Investissements d’avenir (P.I.A.3) permettra ainsi de créer jusqu’à 90 emplois, dont 80% à 90% seront localisés de manière pérenne à Lannion, au sein de l’antenne existante. Les offres d’emplois sont disponibles sur le jobboard d’Anticipa  : http://jobboard.technopole-anticipa.com/

Cet engagement de l’Etat permet de conforter l’engagement des partenaires de l’I.R.T.- collectivités territoriales, industriels et académiques – pour contribuer au succès de ce projet.

Un travail sans relâche a été effectué ces derniers mois et a permis d’obtenir la confiance de l’Etat. Au vu des enjeux stratégiques, l’Etat a su être réactif et saisir cette opportunité de souveraineté  ; La technopole Anticipa remercie tout particulièrement Bertrand Guilbaud de l’IRT Bcom qui porte avec ses équipes ce projet porteur de sens et d’ambition pour le territoire !

Partager :