Publié le 25 novembre 2011
Revue de presse - UCO : l'université forme des créateurs d'entreprise

Jeudi matin, Arnault Le Chapelain et Charlène Grâces, tous deux étudiants dans le cursus «étudiant- entrepreneur» ont présenté leur projet lors de la matinée consacrée à la création d’entreprise.

Hier, le monde universitaire et le monde de l’entreprenariat se sont retrouvés autour d’un même sujet: la création d’entreprise. L’UCO Bretagne Nord lançait en effet officiellement son cursus «étudiant – entrepreneur». L’occasion d’une matinée placée sous le signe de l’innovation avec des invités tel Hervé Le Guillou, président du club des entreprises Ouest Côtes-d’Armor, Olivier Lescouet, expert-comptable ou encore Estelle Keraval, chargée de mission de l’Adit (Agence de développement industriel du Trégor).

Sensibiliser et accompagner les jeunes

«C’est une évolution de l’UCO vers la formation», a indiqué Patrick Jezequel, le président de l’université guingampaise. «Nous avons une volonté de travailler sur la création d’entreprise, mais surtout de sensibiliser et d’accompagner nos jeunes vers la création». L’originalité du nouveau parcours de formation «étudiant-entrepreneur» est de croiser les compétences d’étudiants de différentes filières: les compétences techniques des masters IPP (ingénierie des produits process), agro-cosmétique et les compétences de gestionnaires des étudiants en licence 3 éco-gestion. «Ensemble, ils vont, dans un module de 40heures, travailler à la transformation d’une idée, à la création d’une entreprise fictive ou réelle», a souligné Estelle Keraval. De ce nouveau cursus, l’UCO va faire naître un diplôme: le certificat d’entrepreneur junior. «Ce certificat sera forcément un plus sur un CV», a ajouté Patrick Jézéquel. À terme, l’objectif étant de créer au sein de l’UCO, «un espace vivier où les projets portés par les étudiants puissent émerger et se développer. Nous souhaitons être un outil actif pour le développement économique de Guingamp», a conclu le président de l’UCO Bretagne Nord.

Source : Le Télégramme, 25 novembre 2011

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech