Publié le 1 mars 2011
Revue de presse : Économies d'énergies. La solution passe par les TIC

La Bretagne doit réduire et optimiser sa consommation d’électricité. Des solutions existent via les TIC (*). Le15mars, un colloque se penchera, justement, surcessolutions.

Ordinateurs, éclairages, climatiseurs, chauffages, téléviseurs, machines industrielles, etc. Notre société est de plus en plus gourmande en énergie. Trop, même, parfois, pour une région comme la Bretagne, qui produit seulement 8% de l’électricité qu’elle consomme. Résultat: en période de grands froids, les pics de consommation qu’enregistre la région la mettent dans une situation plutôt critique… Cet hiver encore, la Bretagne a frôlé des coupures de grande ampleur. À défaut de produire plus, professionnels et particuliers vont devoir apprendre à mieux gérer leur consommation électrique. Faire, en somme, ce qu’on appelle de la «gestion intelligente de l’énergie». Une gestion possible, dès aujourd’hui, via un domaine dans lequel excelle la Bretagne, et plus particulièrement le Trégor: les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

«Des choses à faire»

Programmateurs d’énergie, Smart Grid (réseau électrique intelligent), ZigBee (petites radios à consommation réduite), etc. Des solutions intelligentes, sources d’économies d’énergie, se développent. «En appliquant le savoir-faire des télécoms au service des énergies, il y a des choses à faire», souligne Dominique Guillois, d’Orange Labs. Pour favoriser ce rapprochement télécoms-énergies, la Technopole Anticipa, en partenariat avec la Meito, le pôle Images et Réseaux et CapTronic, organise donc, le 15mars prochain, un colloque intitulé «Energ & TIC». Ce colloque aura pour «thématique principale l’apport des TIC dans la réduction et l’optimisation de la consommation d’énergie électrique, que soit dans l’habitat individuel comme dans les entreprises et les bâtiments collectifs», fait savoir Anticipa.

Des solutions bretonnes

Ce rendez-vous, où s’entremêleront tables rondes, conférences et démonstrations de produits, s’adresse aux laboratoires de recherches, aux entreprises industrielles ou encore aux artisans (électriciens notamment). «Le but est de favoriser un rapprochement entre les fournisseurs de solutions et les acteurs qui les installeront sur le terrain», indique Gaëlle Le Mer, directrice de la Technopole Anticipa. L’idée étant bien de mettre en lumière «les solutions bretonnes» existantes pour réduire et optimiser la consommation d’énergie électrique. Et bien sûr, leur permettre, à terme, de s’installer autant dans les entreprises et bâtiments publics que chez Monsieur et Madame tout le monde.

* TIC : technologies de l’information et de la communication Pratique «Energ & TIC», le 15mars, de 8h30 à 18h, au lycée Félix-Le Dantec à Lannion. Inscription jusqu’à lundi. Contact: tél. 02.96.05.82.58.

Inscription en ligne sur : http://www.technopole-anticipa.com/Colloque-Energ-TIC-l-apport-des.html

Source : Le télégramme, 1 mars 2011

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech