Publié le 25 novembre 2021
RENOUVELLEMENT DU LABEL TECHNOPOLE POUR ANTICIPA LANNION – GUINGAMP

L’équipe de la technopole Anticipa est fière de vous annoncer le renouvellement de son Label Technopole, dont les missions reposent sur un référentiel mis en place par Retis, organisme national certificateur. Labellisé Technopole depuis 1990, la technopole bénéficie d’audits réguliers par Rétis afin de valider l’adéquation de ses missions au label et bénéficier de recommandation de pairs.  

Le 7 et 8  juillet dernier, la Technopole Anticipa a reçu 2 auditeurs de Rétis, Virginia DOAN, directrice de Castres-Mazamet Technopole et Laurent Protin, Directeur de Normandie Incubation. A cette occasion, au travers d’un programme mis en œuvre par la Technopole, ils ont pu rencontrer les membres de l’équipe de la Technopole Anticipa ainsi que les acteurs de l’écosystème (chefs d’entreprises, élus et techniciens des collectivités locales et régionales, responsables académiques…) du territoire de Lannion et de Guingamp.  

Les éléments recueillis ont permis aux auditeurs d’analyser l’adéquation des missions de la technopole avec les missions socles d’une technopole, à savoir :  

  • L’accompagnement des entreprises innovantes,  
  • L’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles sur le territoire,  
  • L’accueil d’entreprises et la promotion du territoire.  

Les technopoles sont le support de la politique de développement d’un territoire à partir de l’innovation, et favorise la fertilisation croisée. 

Le 20 septembre dernier, le Conseil d’Administration de Retis a acté le renouvellement du label technopole pour Anticipa Lannion-Guingamp. Le Conseil d’administration a indiqué que l’intégralité des missions qui définissent le concept de technopole sont pleinement assurées et avec succès, soulignant une gouvernance et une équipe complémentaire et impliqués, une forte reconnaissance de l’écosystème, des liens étroits avec l’enseignement supérieur.    

Les audits ont lieu tous les 6 ans environ. Rétis est le réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires. Environ 100 structures sont labellisées au niveau national, cela représente environ 800 collaborateurs et 13 000 entreprises accompagnées à l’échelle nationale.  

Partager :