Publié le 16 mai 2018

Compte tenu du succès de la manifestation Cybersécurité et Territoires organisée chaque année depuis 2015 à Fleurance dans le Gers, événement original qui traite des questions de cybersécurité à l’aune des préoccupations des territoires peri-urbains et ruraux, des rencontres de la cybersécurité adaptées à l’écosystème local sont organisées en différents points du territoire : il n’y a pas de dynamique numérique durable sans une bonne appréhension de la cybersécurité. Les Rencontres Cybersécurité de Bretagne donneront l’occasion de rencontrer l’écosystème local et d’échanger sur les problématiques propres à chaque secteur.

Par ailleurs, au-delà de la Loi de Programmation Militaire (LPM) de 2014 qui concernait uniquement les Opérateurs d’importance vitale (OIV), la transcription en mai 2018 dans le droit national français de la directive européenne relative à la Sécurité des Réseaux et des systèmes d’Information (Network & Information Security – NIS) de 2016 va de fait concerner les acteurs économiques en leur imposant un cadre réglementaire plus exigeant en matière de cybersécurité. Cette journée sera l’occasion de faire un point sur la directive NIS et le RGPD à J+10 de son entrée en application.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les #RCyberBretagne, qui se dérouleront à Lannion le 7 juin 2018, au campus Nokia, rue Louis de Broglie.

Ces journées permettent aux acteurs publics et privés de mieux connaître les enjeux de sécurité numérique auxquels ils sont aujourd’hui confrontés, et de mettre en œuvre les politiques adaptées pour faire face à des cybermenaces en pleine expansion.

Au-delà de l’auditoire naturel que constitue l’écosystème local et les acteurs concernés sur le territoire de Lannion et des alentours, cet événement s’inscrit également dans une dimension nationale en conviant les directeurs, responsables de la sûreté-sécurité et de la cybersécurité des écosystèmes portuaires et maritimes de l’ensemble du territoire national à venir suivre les travaux de cette journée.

La matinée sera dédiée à des débats sous forme d’exposés et de tables rondes, l’après-midi étant organisé autour de séminaires fermés et d’ateliers opérationnels.

Un espace de rencontres-démonstrations est organisé pour faciliter le développement du networking et permettre aux acteurs publics et privés de valoriser leur savoir-faire à travers des démonstrations.

PROGRAMME

8h30 ACCUEIL CAFE dans l’espace de rencontres-démonstrations

9h00 OPENING SESSION

Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique

Eric BOTHOREL, Député des Côtes d’Armor

9h45 TABLE RONDE

L’impact sur les acteurs économiques du cadre réglementaire français et européen de la sécurité numérique, de la LPM à la directive NIS et au Règlement Général à la Protection des Données
Animateur : Eric BOTHOREL, Député des Côtes d’Armor

11h45 INTERVENTION

Présentation du dispositif CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR

12h00 MASTER CLASS

Le Bug Bounty

Guillaume VASSAULT-HOULIERE, CEO, Yes We Hack

Les Serious Games comme outil de sensibilisation – formation interne

Thibault RENARD, Responsable Intelligence Economique et Cybersécurité, CCI France

Cybersécurité et Intelligence Artificielle

Cybersécurité et Réseaux

13h DEJEUNER-BUFFET (sur inscription)

14h30 ATELIERS THEMATIQUES

  • Cybersécurité des systèmes industriels et urbains, Stéphane MEYNET, Président-Fondateur, CERTitude Numérique
  • Cybersécurité et Santé, Philippe LOUDENOT, FSSI, Ministères sociaux, administrateur du CESIN
  • Le RGPD pour les Nuls
  • Les enjeux de cybersécurité pour le monde agricole
  • Cybersécurité et milieu maritime

16h30 COFFEE TIME DE CLÔTURE dans l’espace de rencontres-démonstrations

CONTACT & INSCRIPTION

Intéressé(e)? Merci de vous inscrire en ligne : EN CLIQUANT ICI

PARTENAIRES

Evénénement organisé en partenariat avec :

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech