Rencontres capteurs optiques sous-marins pour applications pétrolières et minières

bannierepetrole.png

La technopole Anticipa Lannion Trégor en partenariat avec GEP-AFTP CITEPH, Photonics Bretagne et le Pôle Mer Bretagne, invite les responsables R&D, et/ou innovation, du secteur pétrolier, para-pétrolier et minier à échanger avec les acteurs bretons de l’optique (PME et laboratoires) lors des “Rencontres Capteurs optiques sous-marins pour les applications pétrolières et minières” qui se tiendront le jeudi 17 janvier 2013 de 9h à 17h30 à Lannion (22)

Le marché pétrolier, para-pétrolier et minier représente un axe applicatif important pour la photonique bretonne. Les technologies optiques intégrées dans des systèmes de capteurs permettent en effet d’offrir des solutions pertinentes.

Reposant essentiellement sur des composants à base de fibres optiques spéciales, l’offre bretonne concerne les sous-systèmes, détecteurs et sources lasers qui intègrent des systèmes d’instrumentation plus complexes susceptibles de trouver des applications dans le domaine de l’off-shore comme la gestion d’environnements sévères, la mesure in-situ de contraintes de température, pression, détection chimique (CO2, CH4…), acoustique, électromagnétique mais aussi des solutions de communication et télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR) ainsi que des centrales inertielles.

Une occasion de se rencontrer…
Ces rencontres donnent l’opportunité aux acteurs de ces deux secteurs d’activité de se rencontrer et d’échanger sur leurs besoins et solutions afin de favoriser l’émergence de projets collaboratifs et de partenariat technologiques .

Programme de la journée

Matin : conférence et présentation :

  • Etat des lieux, enjeux et perspective de l’exploitation pétrolière et minière par Lionel Lemoine de l’Ifremer
  • Besoins en capteurs des acteurs du secteur pétrolier et para-pétrolier par Philippe Perreau de GEP-AFTP CITEPH
  • Présentation du cluster Photonics Bretagne par Denis Trégoat de Photonics Bretagne
  • Présentations des PME et laboratoires bretons (Foton, Irisa/Druid, Evosens, Ixfiber, Ixblue, Keopsys, Idil, Kerdry, Oxxius, Perfos…)

Déjeuner

Après-midi : convention d’affaires – Rendez-vous :
Organisation de rendez-vous individuels entre acteurs du secteur pétrolier, para-pétrolier et minier et les PME ou laboratoires bretons

10 entreprises et laboratoires seront présents lors de cette convention d’affaires pour présenter aux acteurs du secteur pétrolier, para-pétrolier et minier leur offre en capteurs optiques sous marins pour les applications pétrolière et minière.

Cliquez ici pour télécharger l’offre technologique des entreprises et laboratoires optiques de Bretagne

Ces rendez-vous seront organisés en amont pour mieux répondre aux demandes spécifiques des participants.

Lieu : IUT Lannion – Dpt Licence Professionnelle IEEP (Instrumentation pour l’Exploitation et l’Exploration Pétrolières) – Rue Edouard Branly – 22300 Lannion. Entrée Nord
PresOffreCapteur-5.pdf

Venir à Lannion :
Vous pouvez profiter d’un tarif exceptionnel Airlinair à 270€ TTC l’aller-retour Lannion – Paris (Orly).
Pour cela, il suffit de préciser que vous venez de la part de la technopole Anticipa/Adit
Modalités et infos sur : http://www.technopole-anticipa.com/Airlinair-Offre-speciale-PME.html
Cliquez ici pour télécharger le programme des rencontres

Les acteurs du secteur pétrolier, para-pétrolier et minier intéressés par ces rencontres sont invités à remplir le formulaire ci-dessous avant le 10 janvier 2013 :

[(Contact

Agnès Roumiguière

agnes.roumiguiere@technopole-anticipa.com

Tel : 02 96 05 82 58)]

Partager :