Publié le 20 novembre 2023
RACINE INAUGURE SA PREMIÈRE SALLE DE SPORT DANS UN CONTENEUR MARITIME RECYCLÉ À LANMEUR !

Axel Iauch et Gwilherm Goasdoué ont lancé leur première station de sport aménagée dans un container maritime à Lanmeur. Cette salle de fitness de 30 m² est autonome en énergie grâce aux panneaux photovoltaïques posés sur le toit.

La jeune entreprise créée en septembre 2023 à Lannion, a pour objectif de populariser le fitness rural, pour faciliter la pratique sportive des personnes éloignées des salles de sport en ville.

A l’intérieur de la station, les adhérents, limités au nombre de trois, ont le choix entre cinq appareils avec un tapis et un vélo de course et deux machines pour la musculation. Chaque adhérent bénéficie d’un programme d’exercices et un bilan personnel, élaboré par Gwilherm Goasdoué, co-fondateur et coach sportif. L’abonnement pour accéder à la salle, ouverte de 6 heures à 23 heures, coûte 14,90 € par mois, un tarif accessible « pour promouvoir vraiment le sport-santé dans ces territoires », indique Axel Iauch.

Crédit photo : 20 minutes

Outre les communes rurales, Racine cible également les entreprises, qui souhaitent développer la qualité de vie au travail de leurs salariés. Plusieurs entreprises bretonnes sont déjà intéressées pour installer une station sur leur site. En effet, les collaborateurs pratiquent davantage une activité sportive si l’équipement se situe sur le site de l’entreprise.

Prochainement, la station proposera des commandes de produits alimentaires locaux deux fois par semaine ainsi qu’un programme nutritionnel adapté. Car allier le sport à alimentation durable est un des piliers du projet.

Racine a travaillé avec la société lannionaise Skewellabs, spécialisée en informatique et électronique des objets communicants pour toute la partie pilotage énergétique et accès à distance de la station.

L’entreprise est soutenue par l’incubateur de projets innovants de la Région Bretagne, Emergys Bretagne. Elle bénéficie de l’agrément ESUS – Entreprise solidaire d’utilité sociale. Elle est accompagnée par la technopole Anticipa depuis le début du projet en 2022.

Contact : Axel Iauch, contact@racine-sport.fr

06 38 85 91 91

https://www.racine-sport.fr/

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech