Publié le 24 novembre 2022
QUALCOMM INAUGURE SES LOCAUX LANNIONNAIS

Qualcomm, installée sur Lannion depuis le début de l’année 2022, leader mondial des technologies sans fil, a officiellement inauguré sa plateforme de recherche 5g/5G à Lannion ce jeudi 17 novembre 2022.

John E. Smee, Senior Vice-Président ingénierie de Qualcomm Technologies Inc., est venu de San Diego (Californie) pour couper le ruban et présenter à l’écosystème lannionnais les innovations du groupe.

Qualcomm se positionne sur les futures technologies souveraines des réseaux privés et les nouvelles interfaces pour les industriels. Ce projet s’est développé avec le soutien du plan France Relance et du Programme d’investissements d’avenir. Implanté au cœur du Photonics Park, la société qui a des filiales en Inde, en Israël, en Chine, aux États-Unis…, contribue ainsi au développement de l’écosystème lannionnais et européen.

Qualcomm, leader mondial américain des technologies sans fil, a ouvert en janvier 2021 un centre de R&D à Lannion sur la 5G et au-delà avec l’avènement de la 6G. Cette implantation vient renforcer le pôle technologique lannionnais autour des télécoms.  

Le nouveau centre sera implanté à Lannion et à Issy-Les-Moulineaux en région parisienne. Lannion a été choisie par Qualcomm car Lannion est un centre d’excellence pour l’ingénierie des télécommunications, ainsi qu’un pôle technologique européen. 

Qualcomm est le leader mondial de l’innovation technologique sans fil et le moteur du développement, du déploiement et de l’expansion de la 5G. Acteur majeur de la révolution mobile, en connectant le téléphone à Internet. Aujourd’hui, leurs technologies fondamentales permettent le développement de l’écosystème mobile et se retrouvent dans tous les smartphones 3G, 4G et 5G. Ils travaillent pour de nombreux secteurs applicatifs tels l’industries, notamment l’automobile, l’internet des objets et l’informatique.  

A Lannion, le centre de R&D travaillera au déploiement d’une plateforme d’innovation 5G/6G pour concevoir des équipements de nouvelle génération adaptés aux bandes 3,5 GHz et 26 GHz et aux verticaux.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech