Publié le 21 mai 2015
Projet Passion : Apizee, Athemium et Ticatag ouvrent le bal !

Apizee, Athemium et Ticatag ont été sélectionnées, parmi les 9 candidatures reçues, pour intégrer la saison 1 du 1er accélérateur 100% business pour les start-up imaginé par Anticipa. Le 1er juin, les dirigeants et/ou commerciaux de ces entreprises prendront possession de leur bureau partagé parisien situé au Village rue de la Boétie. Objectif : développer en trois ans un chiffre d’affaires rentable !

Pour cela, ils seront coachés par un manager commercial, Virginie Zanzucchi, de Visez la Lune, qui accompagnera les dirigeants dans leur réflexion stratégique et offrira aux commerciaux de ces entreprises un soutien opérationnel dans leur conquête commerciale. Virginie qui sera bientôt rejointe par une ressource marketing/communication transmettra aux start-up sa culture commerciale, marketing et international. A la sortie de l’accélérateur, les entreprises bénéficieront ainsi d’une activité commerciale lancée et rentable, d’un commercial formé avec un carnet d’adresses, de références clients consolidées, de fonds propres renforcés et d’une image de marque forte.

Apizee, Athémium et Ticatag * sont des entreprises innovantes du numérique aux profils similaires et complémentaires : entreprise de 6 à 10 salariés créées en 2013, travaillant dans le secteur des objets connectés, s’adressant au marché professionnel, ayant une typologie de clients Grands Comptes et souhaitant se développer à l’international. Bien que l’accompagnement proposé soit personnalisé et ciblé en fonction des attentes et besoins de chaque entreprise, ces dernières auront la possibilité d’échanger, d’interagir, voire de se former lors d’opportunités mises en place par l’accélérateur.

Chaque année, 2 saisons seront programmées, une par semestre. Chacune d’elle pourra embarquer 2 nouvelles entreprises pour 3 ans.

« Passion » est un nom de code. Le nouveau nom sera dévoilé lors du lancement officiel de l’accélérateur qui aura lieu le jeudi 9 juillet 2015 à Pleumeur-Bodou. Réservez-votre date !

En savoir plus sur Passion :

« Passion » est le nom de code du 1er « accélérateur » de business pour les start-up. Imaginé par la Technopole Anticipa Lannion-Trégor et ses partenaires, Passion est un « accélérateur » unique spécialisé dans le business développement, qui accompagne les start-up dans leur conquête commerciale !
Cet accélérateur apporte aux start-up un accompagnement opérationnel, complémentaire à l’écosystème en place (technopole, cellule d’essaimages,…). La technopole Anticipa est partie de deux constats simples pour construire l’offre Passion. 1er constat : Lannion est un territoire innovant et dynamique pourtant géographiquement éloigné des centres de décisions notamment parisiens. Deuxième constat : les dirigeants d’entreprise souvent de profil technique prennent du temps à exploiter le potentiel commercial de leur technologie. Passion répond à ces constats en proposant un soutien fort pour accéder à leurs marchés.

Le projet Passion a ainsi pour objectif d’aider les start-up à créer plus de valeurs et d’emplois sur le territoire, d’inciter à la création d’entreprises innovantes, de favoriser l’implantation et le développement d’entreprises du numérique. L’ambition numérique se verra ainsi renforcer et l’accessibilité améliorée. A terme, Passion pourrait contribuer à la création de 150 à 250 emplois sur le territoire Breton.

Pour cette initiative, la technopole Anticipa a impliqué dès le début des réflexions les collectivités publiques (Lannion Trégor Communauté, Conseil départemental, Conseil Régional de Bretagne) et les grands groupes (Alcatel Lucent et Orange). Les banques (Crédit Agricole, CMB) ont très vite rejoint la dynamique. Une demande de financement est en cours auprès de ces différentes instances. La Technopole s’est également entourée de spécialistes et s’appuie sur les besoins des start-up qu’elle accompagne au quotidien. Visez la lune, expert en stratégie management et performance commerciale a été retenue pour conduire le lancement de cette Saison 1.

En savoir plus sur les entreprises :

Apizee :

Créée en janvier 2013 à Lannion, Apizee est un éditeur de logiciel qui propose des solutions chat/voix/visio en temps réel pour le web et les objets connectés. www.apizee.com

Athemium :

L’entreprise propose une plateforme de maison et bâtiments connectée qui permet le contrôle et le pilotage intelligent à distance des installations (chauffage, volets, accès, fenêtre…). www.athemium.com

Ticatag :

Essaimage d’Alactel-Lucent, Ticatag propose des objets connectés comme le porte-clés pour ne plus perdre ses affaires Ti’Be, les lunettes Teou, des balises de géolocalisation, des audioguides de nouvelles génération pour musées…www.ticatag.com

Contact :

Technopole Anticipa

Estelle Keraval – estelle.keraval@technopole-anticipa.com

Tel : 02 96 05 82 50

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech