Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, représenté par son président Patrice Le Lourec et son directeur Phil Monbet, sont venus à la rencontre de la technopole Anticipa et des acteurs de la photonique Lannionnaise; Patrice Le Lourec, Directeur du site de Thalès Brest, connait bien le territoire de Lannion. Il a notamment étudié à l’ENSSAT dans la section photonique.
L’objectif principal de cette journée était de favoriser les échanges et les collaborations entre les acteurs des deux communautés, afin de stimuler l’innovation et les usages de la photonique au service du monde maritime. Sophie Maréchal, chargée de mission à la Technopole Anticipa, représente le Pôle mer Bretagne Atlantique sur le territoire du Trégor ; Elle est à l’écoute des projets.
Berceau de l’excellence en photonique, cette rencontre a mis en lumière les avancées technologiques impressionnantes de la photonique dans des champs d’application très diverses, avec un focus particulier sur son application dans le domaine maritime.
Les discussions ont été riches et fructueuses, avec la participation de personnalités lannionnaises telles que Thierry Georges, président de Photonics France et dirigeant d’Oxxius, David Méchin, directeur de Photonics Bretagne, ainsi que Patrice LE BOUDEC, président-directeur général d’Idil Fibres Optiques, Thierry Chartier, Enseignant-chercheur à l’institut FOTON / ENSSAT et Estelle Keraval, directrice d’Anticipa.
Une conférence animée par Patrice Le Lourec à l’ENSSAT a abordé la thématique : “La Photonique est-elle un enjeu dans le domaine maritime ?”.
Cette journée représente une étape importante dans la consolidation des liens entre le territoire de Lannion et le secteur maritime, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’innovation et de développement.