PLUS DE 140 PARTICIPANTS À LA 5ÈME ÉDITION DE SMARTAGRI dédiée à L'AGRI FOR GOOD

Plus de 140 personnes ont participé, à distance, à la 5ème édition de SmartAgri, organisée par la Technopole Anticipa, BDI-Agretic et le Lycée Pommerit. Les professionnels du monde agricole et du numérique ont pu découvrir au travers d’un plateau tv alimenté de trois reportages, en quoi le numérique se met au service du bien-être de l’agriculteur/éleveur mais aussi de l’animal et des cultures, de la transformation, et plus globalement, de l’intérêt général, tout en limitant l’impact environnemental.  

Cette 5ème édition s’est déroulée sous le format d’une Web TV retransmise en direct sur Youtube en présence de cinq acteurs majeurs de l’Agriculture et du numérique en Bretagne : 

  • Guillaume Briend, Bretagne Développement Innovation, en charge du programme Agretic : le numérique pour l’Agriculture et l’agroalimentaire. 
  • Claire Delaunay, chargée de mission VEGEPOLYS VALLEY en Bretagne : accompagnement des acteurs bretons du végétal dans leurs projets via des animations, des actions de réseautage et accompagnement de projets innovants collaboratifs de l’émergence jusqu’au dépôt.  
  • Aurélie Derunes, conseillère technologique à ZOOPOLE développement, en charge de l’accompagnement des projets d’innovation des entreprises bretonnes issues des productions animales. 
  • Gérard Le Bihan, Conseiller du Président, Images & Réseaux 
  • Jean-Jacques Deniel, Agriculteur à Plabennec, producteur de lait et élu à la chambre d’agriculture de Bretagne où il préside le groupe de travail numérique et data.  

L’après-midi animée par Laurine André et Alain Le Bouffant de la Technopole Anticipa s’est articulée autour de trois reportages autour desquels les intervenants présents sur le plateau ont débattu et apporté leur regard d’experts sur la thématique. 

Le premier reportage était en direct d’une exploitation de Ploubezre et de la ferme du Bigna à Plessala : quels sont les pratiques et les besoins des agriculteurs ?  

Le second présentait des exemples de cas d’usages où les technologies peuvent répondre à ces attentes avec la participation de Kermap, NeoTec Vision et Wel2Be. 

Et enfin, le troisième reportage était orienté prospective : en quoi les nouvelles technologies telles que la 5G, l’Intelligence Artificielle, se mettent-elles au service du For Good pour l’agriculture ? 

En bilan de cet après-midi d’échanges au format original, Le champ de l’innovation est complètement ouvert, les technologies existent et continuent de se perfectionner au service du mieux. Les acteurs du numérique et de l’agriculture mettent en œuvre les moyens nécessaires pour accompagner cette transition numérique. Les technopoles bretonnes de la fédération des 7 technopoles bretagne se tiennent à la disposition des porteurs de projet et des entreprises pour accompagner leurs projets d’innovation.   

Retrouvez le replay de l’événement sur smartagri.bzh 

Partager :