Publié le 21 septembre 2021
NANOVIA ET LE PROJET SAMFAST : UNE SOLUTION INNOVANTE DE « MOULES TEMPORAIRES » DESTINÉE AUX PETITES SÉRIES

Nanovia, fabricant de filaments d’impression 3D installé à Louargat, développe en permanence de nouveaux composites afin de répondre aux exigences techniques des industriels. Avec son équipe R&D, composée d’ingénieurs des matériaux et d’ingénieurs chimistes, Nanovia se lance dans un nouveau projet collaboratif, labellisé par le pôle de compétitivité EMC, aux côtés de la plateforme technique COMPOSITIC de l’Université de Bretagne Sud et de deux partenaires ligériens (un injecteur : CERO et le Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes).

Ce projet nommé « SAMFAST » vise à réaliser rapidement des empreintes d’outillage de petite dimension (Environ : 300 mm² maxi) pour l’injection plastique dans l’objectif de réaliser des pièces en type matériaux plastique techniques, pour des petites séries. En développant cette solution de « moule temporaire », l’objectif est ainsi de réduire de manière drastique les temps de développement des outillages d’injection et ainsi le délai de commercialisation de la pièce produite tout en diminuant les coûts de développement du projet global.

Pour NANOVIA, le projet SAMFAST devrait permettre d’étendre le portefeuille produits vers des marchés nouveaux (injection plastique), notamment sur l’optimisation des performances thermiques des matériaux.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech