Publié le 21 octobre 2022
L'INCUBATEUR EMERGYS BRETAGNE INTÈGRE 2 PROJETS INNOVANTS LANNIONNAIS : POP ET RACINE

Emergys Bretagne est un incubateur régional géré par l’association des 7 Technopoles de Bretagne. Dans son pilotage de financement, Emergys Bretagne associe le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation ainsi que la Région Bretagne.

L’incubateur Emergys Bretagne accompagne les entreprises innovantes dans l’émergence et la structuration de leurs projets pendant une période de deux ans.

Au mois d’octobre 2022, 2 projets accompagnés par la technopole Anticipa sont intégrés à l’incubateur :

Photonics Open Projects est un projet de création d’une entreprise coopérative soutenue par Photonics Bretagne et Arvalis-Institut du végétal porté par Mathieu Ribes, Antoine Fournier, Gaspard Russias et Denis Trégoat. Fort de plusieurs années de recherche et de développement sur l’imagerie spectrale et d’une année de maturation du projet de création, POP aura pour objectif de diffuser librement et de commercialiser des caméras hyperspectrales innovantes et de promouvoir largement ces technologies pour favoriser leur adoption sur les marchés visés : agriculture de précision, géologie et analyses médicales.

Contact : contact@photonics-open-projects.com

RACINE est un projet liant la pratique du fitness à l’alimentation durable. Il s’agit d’une salle de fitness dans un container maritime recyclé de 30 m², accessible pour 4 personnes simultanément. La salle de fitness est connectée et autonome en énergie grâce à la centrale photovoltaïque. Ce projet est porté par 2 jeunes entrepreneurs passionnés de sport et de bien être, Gwilherm Goasdoué et Axel Iauch, basés à Plestin Les Grèves (22). Ces salles nouvelles générations peuvent s’implanter aisément dans des territoires à faible population (500 à 5 000 personnes). Les valeurs de RACINE sont l’accessibilité tant au niveau sportif, géographique que financier, l’association du fitness à l’alimentation durable et la proximité au territoire via les producteurs locaux et la collectivité. 2023 sera l’année de la R&D et des tests des premières stations RACINE avec un déploiement commercial à partir de 2024.

Contact : Goasdoue Gwilherm gwilherm.goasdoue@outlook.fr

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech