Publié le 22 septembre 2022
LA MAISON DALMARD MARINE SOUFFLE SES 100 BOUGIES !

Ce 9 septembre 2022, l’entreprise Dalmard Marine fêtait son 100ème anniversaire.

A l’occasion de ce centenaire, Dalmard a souhaité partager l’histoire de l’entreprise devenue en un siècle une véritable institution paimpolaise et Entreprise du Patrimoine Vivant français.

Installée à Paimpol depuis 1937 (date de la première boutique), l’entreprise nait de l’idée d’Armand Le Guen, un mousse qui se demandait comment bien protéger les pêcheurs d’Islande contre le froid. Il a alors l’idée de concevoir une gamme de vêtements résistants fabriqués avec des toiles de tente américaines. Plus tard, les toiles de tente disparaissent pour laisser place à l’utilisation de draps de laine dédiés à la confection de cabans, très résistants (durée de vie environ 20/30 ans).

Cette idée innovante a tout de suite fonctionné et trouvé son marché. Le devenu iconique caban est toujours  fabriqué et conçu en draps de laine 100 ans plus tard ! Depuis 2017, c’est Maxime Dalmard (4° génération des Dalmard) qui a repris l’affaire familiale. Fier de cet héritage et conscient des problèmes environnementaux et écologiques de notre époque, il décide en 2021 de s’engager dans la transition écologique et réduire son impact carbone en développant le recyclage de cabans usagés, quelque soit la marque.  Dalmard Marine propose ainsi à ses clients de reprendre leurs vieux cabans afin de leur r donner une seconde vie, en contre partie d’un bon d’achat d’une valeur maximal de 50€ à valoir dans leurs boutiques.  Maxime Dalmard a également fait le choix de la relocalisation des savoir-faire. En effet, il travaille avec des entreprises locales et emploie 40 salariés directs dont 21 ETP de Paimpol et fait travailler 90 personnes en tout avec des emplois indirects.


Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech