Publié le 21 octobre 2022
L’ENTREPRENARIAT ÉTUDIANT FAIT SA RENTRÉE SUR LES CAMPUS DE LANNION ET GUINGAMP AVEC LA TECHNOPOLE ANTICIPA !

La rentrée est dense pour l’entrepreneuriat étudiant : pas moins de 3 programmes actuellement dispensés sur les campus de Lannion et Guingamp pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et l’innovation. La technopole Anticipa pilote les programmes Fabrik ta pépite, le module entrepreneuriat de l’UCO Guingamp et contribue à Une idée pour mon territoire. Au total, ce sont près d’une centaine de personnes engagées dans ces parcours : étudiants, coachs et professionnels de l’entreprise. Ces parcours permettent d’aborder les sujets incontournables de la création d’activité : besoin/marché, modèle économique, approche financière, prototypage, communication…

Fabrik ta pépite

Créé par Pépite Bretagne et porté par les quatre universités bretonnes (Rennes 1, Rennes 2, UBO et UBS), en collaboration avec la fédération des 7 technopoles de Bretagne, le programme étudiant « Fabrik ta pépite » s’inscrit dans une dynamique bretonne en faveur de l’entrepreneuriat. Au coeur de ce programme de 3 mois : tester l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat, apprendre en faisant, réaliser et se réaliser.

Le lancement de la 2e saison a eu lieu le mardi 4 octobre à la technopole Anticipa avec une mobilisation des étudiants de l’ENSSAT, l’IUT et le Lycée le Dantec. Les ateliers sont dispensés par des professionnels de la stratégie d’entreprise. La première édition a réuni plus de 150 étudiants bretons. La grande finale régionale aura lieu le 1er mars 2023 à Rennes !

UCO Guingamp – module entrepreneuriat

Les étudiants en L3 éco-gestion de l’Université Catholique de l’Ouest, campus de Guingamp, ont choisi de se former à la création d’entreprise en suivant l’option Entrepreneuriat, pilotée par la technopole Anticipa en association avec l’ADESS Ouest Côtes d’Armor. Tout au long de la période allant de septembre 2022 à mai 2023 les étudiants bénéficient d’ateliers sur le lean canvas, le persona, les stratégies pour innover, le marketing et le prévisionnel comptable, afin de monter leur projet d’entreprise.
En fin de parcours, ils doivent restituer leur étude de marché, un business plan et un prévisionnel d’activité.

Une idée pour mon territoire Les 10 et 13 octobre derniers, le challenge « Une idée pour mon territoire » piloté par Pépite Bretagne et Lannion Trégor Agglomération a eu lieu à Lannion. Une cinquantaine d’étudiants issus de l’ENSSAT, l’IUT et du Lycée le Dantec se sont réunis pour plancher sur la problématique : « Comment penser l’entreprise de demain sur le territoire de LTC favorisant la qualité de vie et l’attractivité des futurs actifs ». En une journée et demie, 9 équipes pluridisciplinaires ont proposé un projet d’entreprise répondant à la problématique. Le prix du jury a été attribué au projet « L’Hacienda » qui propose la création d’un lieu de vie mélangeant les générations et regroupant diverses activités : centre culturel, magasins en circuit court, skatepark, etc., coaché par la technopole Anticipa !

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech