Le territoire de Lannion, représenté par Lannion Trégor Communauté et la Technopole Anticipa, exposera du 26 au 28 mars prochain pour la quatrième année au Forum Incyber Europe (ex FIC) à Lille sur le pavillon de la Région Bretagne, aux côtés de Rennes, Brest et Vannes.
Vous y Serez ? Informez-nous et venez à notre rencontre.
La présence lannionnaise sur le pavillon Bretagne est organisée par Bretagne Développement Innovation sous l’impulsion de la Région Bretagne pour apporter à l’écosystème breton de la cybersécurité une présence sur l’un des salons les plus importants en matière de cybersécurité. L’occasion aussi de démontrer la complémentarité des territoires sur le sujet avec notamment à Lannion une expertise télécom majeur indissociable des enjeux de sécurité.
Notre objectif : valoriser l’excellence de Lannion en cybersécurité des réseaux et communications
L’enjeu de la cybersécurité au sein des réseaux de télécommunications est majeur pour l’Europe et la France. Avec la 5G et la 6G à venir, les nouvelles architectures qui se déploient entrainent des vulnérabilités nouvelles. Les nouveaux usages, dans les environnements industriels notamment, impacteront des services d’importance vitale (énergie, eau, mobilité, santé…).
En écho aux enjeux européens et nationaux (stratégies d’accélération, souveraineté), Lannion apporte son savoir-faire en matière de réseaux télécoms aussi bien en logiciels qu’en matériels.
Lannion dispose de compétences engagées sur la cybersécurité des réseaux de communication *xG* et de compétences complémentaires mobilisables (électronique, photonique, radio, cœur de réseau, développement logiciel, intelligence artificielle…) au service de la souveraineté.
Lannion Terre de Télécom
Avec plus de 60 ans d’expertise en communication marquée par de nombreuses premières mondiales dans le domaine, des innovations majeures s’y développent chaque année.
Plus de 3000 ingénieurs et docteurs œuvrent au développement de produits et services d’envergure internationale.
Lannion réunit des leaders mondiaux des télécoms (Orange, Nokia, Ericsson, Qualcomm…), ainsi qu’un écosystème d’entreprises à l’état de l’art technologique (réseaux, optronique, ingénierie logicielle, intelligence artificielle…), renforcé par la présence de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com au cœur des réseaux de demain ainsi que des laboratoires de recherche.
Des formations supérieures de pointe (du bac+2 au bac +8) fournissent au tissu industriel les ingénieurs et les technologies dont ils ont besoin. La présence du Campus des métiers d’excellence pour le numérique, la photonique et la cybersécurité, l’école d’ingénieur ENSSAT, l’IUT de Lannion ainsi que le Lycée Félix Le Dantec participent à cette dynamique et apportent aux étudiants du matériel pédagogique de dernière génération comme des cyberranges. De nouvelles formations seront bientôt disponibles avec le projet Cyberskill4all, qui bénéficie du soutien de l’Etat au travers des financements France 2030 Compétences et métiers d’avenir.
Lannion au cœur de la stratégie cyber bretonne
Première région cyber hors Ile de France, la Bretagne s’appuient sur un savoir-faire précurseur et complémentaire avec des domaines d’expertise majeurs identifiés aux quatre coins de la Bretagne (la défense, le maritime, les smartcities, la résilience des territoires, les télécoms).
Ces savoir-faire reposent sur un écosystème composé d’entreprises reconnues internationalement, des équipes de recherche basées dans les meilleures écoles, les équipe cyber du ministère de la Défense (Pôle excellence cyber, DGA, CALID…), la présence de grands donneurs d’ordre. La région Bretagne est la première région adhérente au Campus Cyber National qu’elle déclinera sur son territoire.
La Bretagne dispose d’outils dédiés pour l’accélération des startups avec le Cyber Booster, de formations supérieures dédiées dont l’EUR Cyberschool portée par l’Université de Rennes.