Publié le 21 septembre 2021
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’AGRICULTURE : CG-WIRELESS EXPÉRIMENTE SA SOLUTION DE MESURE DES BESOINS EN IRRIGATION DES CULTURES SOUS SERRE

L’objectif du projet AMSER*, financé par la Région Bretagne dans le cadre de l’Appel à projets « Expérimentation d’innovations numériques et porté par CG-WIRELESS, est d’optimiser la croissance des plantes, de réduire la consommation d’eau, de limiter les intrants et de réduire la consommation énergétique en mesurant en continu les besoins en irrigation des cultures sous serre.

La région Bretagne, en partenariat avec les 7 technopoles bretagne, soutient des projets d’innovations numériques et d’expérimentations techniques.

Le projet AMSER, accompagnée par la technopole Anticipa, concerne une expérimentation numérique  au sein de la filière bretonne des cultures légumières BIO sous serres dans le but de tendre vers une agriculture durable et plus respectueuse de l’environnement. La solution développée par CG-WIRELESS consiste à équiper la serre, de capteurs au sol, spécifiques implantés directement aux pieds des plants. Les données remontées en temps réel par les capteurs autonomes sont :

– La teneur en eau du sol ;

– La température du sol ;

– Le potentiel hydrique du sol ;

– La densité des rayonnements solaires.

Ces capteurs sans-fil s’interfacent aisément avec la Gateway ALAMO multi-protocoles radio mais aussi des Gateways privés, ou des réseaux opérés en utilisant la technologie radio LoRaWAN (faible consommation & longue portée). Les données sont ensuite récupérées et stockées afin de les étudier et les manipuler facilement.

Le système est en cours d’évaluation dans les serres de Terre d’Essais, une station d’expérimentation situé à Pleumeur-Gautier. Résultats finaux attendus pour le dernier trimestre 2021, une fois la récolte des tomates terminées.

CG-Wireless est un bureau d’étude spécialisé dans la conception de solutions de transmissions de données par radiofréquences. Créé en 2012, implanté à Lannion et Quimper, composé d’une équipe d’ingénieurs expérimentés, CG-WIRELESS accompagne ses clients de la spécification de besoin à l’industrialisation du produit.

*AMSER : Amélioration de l’efficience de l’eau dans les serres

Partager :