
Le lundi 21 octobre 2024, Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, a effectué une visite marathon à Lannion, à l’invitation du député Eric Bothorel. Ce déplacement visait à mettre en avant l’innovation industrielle, ainsi que les projets de recherche et développement, soulignant ainsi le rôle central de l’écosystème télécom de Lannion dans les enjeux de souveraineté technologique de la France.
Au programme : Rencontre avec 2 ETI lannionnaises emblématiques de la deeptech et les 2 grands-groupes présents depuis plus de 60 ans sur le territoire .
La journée a débuté dans les locaux de Lannion Trégor Communauté aux côtés de Gervais Egault Président de LTC, où une plaque « France 2030 » a été remise par le Ministre à Ekinops, une ETI lannionnaise innovante dans le domaine des télécommunications.
Le Ministre s’est ensuite rendu sur le site d’Orange Innovation, où il a échangé avec Nicolas Guerin, secrétaire général d’Orange. Ce dernier a rappelé l’importance du crédit d’impôt recherche, les liens étroits qu’entretient Orange avec les établissements d’enseignement et de recherche et a pu faire découvrir les laboratoires autour de la fibre optique et des technologies quantiques, des domaines stratégiques pour l’avenir du numérique.
Une séquence d’échanges avec avec les étudiants de l’ENSSAT et de l’IUT a eu lieu rappelant ainsi le rôle primordial des aides d’Etat pour les contrats d’apprentissage mais aussi partageant la vision d’une IA responsable, des enjeux écologiques du numérique ou encore de la compétitivité de la France.
La visite s’est poursuivie chez Nokia, acteur majeur de l’écosystème télécom, où les discussions ont porté sur les avancées vers la 6G er l’intelligence artificielle au service des télécoms. Pour des raisons de timing, La présentation de Hack’in Trégor, un événement incontournable sur la cybersécurité dans la région n’a pu se faire.
Enfin, Marc Ferracci a terminé son déplacement chez Lumibird, spécialiste des technologies laser, une autre ETI emblématique de Lannio. Lumibird a récemment levé 100 millions d’euros pour accélérer son développement, notamment dans le secteur de la défense. Marc le Flohic a ainsi procédé à la visite du laboratoire de fabrication et test de LiDAR et de la tour de fibrage ont permis cette découverte du savoir-faire unique de Lannion en matière de photonique.
Cette visite a brillamment mis en lumière le dynamisme des entreprises de la technopole, un pôle d’excellence dans les télécommunications, jouant un rôle essentiel dans l’innovation industrielle en France.

