LE GÉANT AMÉRICAIN QUALCOMM OUVRE UN CENTRE DE RECHERCHE À LANNION ET RENFORCE LE PÔLE TECHNOLOGIQUE DE LANNION

Crédit photo Shutterstock

C’est officiel depuis le 19 janvier ! Qualcomm, leader mondial des technologies sans fil, ouvre un centre de R&D à Lannion sur la 5G et au-delà avec l’avènement de la 6G. Cette annonce vient renforcer le pôle technologique lannionnais autour des télécoms.  

Le nouveau centre sera implanté à Lannion et à Issy-Les-Moulineaux en région parisienne. Lannion a été choisie par Qualcomm car Lannion est un centre d’excellence pour l’ingénierie des télécommunications, ainsi qu’un pôle technologique européen. 

Qualcomm est le leader mondial de l’innovation technologique sans fil et le moteur du développement, du déploiement et de l’expansion de la 5G. Acteur majeure de la révolution mobile, en connectant le téléphone à Internet. Aujourd’hui, leurs technologies fondamentales permettent le développement de l’écosystème mobile et se retrouvent dans tous les smartphones 3G, 4G et 5G. Ils travaillent pour de nombreux secteurs applicatifs tels l’industries, notamment l’automobile, l’internet des objets et l’informatique.  

Enrico Salvatori, Président de Qualcomm Europe, en parle de cet extrait vidéo : https://www.linkedin.com/posts/qualcomm_enrico-salvatori-on-the-new-5g-rd-centre-activity-6762419517785169921-eSPk 

Une excellente nouvelle pour le développement économique et technologique du territoire, à laquelle s’ajoutent le projet xG souveraine de B<>com et la création d’un centre de R&D cyber sécurité par Nokia (projet  EURO-CDIC).   

D’autres projets d’implantations sont à l’étude comme le projet d’implantation Akka.  

Ces projets représentent plus de 200 nouveaux emplois et devraient permettre à court-terme de neutraliser le plan social de Nokia et à plus long-terme d’envisager un avenir florissant pour le dynamisme du pôle technologique Lannionnais et le positionnement international autour des telecoms pour les décennies à venir. 

Ces arrivées sont le fruit d’un travail collectif de longue haleine, mené suite à l’annonce du plan social Nokia début juillet. Piloté par la Technopole Anticipa, ce groupe de travail associe Lannion Trégor Communauté, la région Bretagne, le Pôle Images et Réseaux, Bretagne Développement Innovation, B<>com et est appuyé par Eric Bothorel et les services de l’Etat.  

A ces belles nouvelles et beaux projets pour le territoire, s’ajoute également une forte dynamique locale en termes de recrutements : près de 200 offres, postées par les entreprises des territoires sont actives sur notre jobboard : http://jobboard.technopole-anticipa.com/job-board/offres-emploi/  
 

Partager :