Publié le 21 septembre 2021
LANNION, ACTEUR MAJEUR DE LA CYBERSÉCURITÉ DES RÉSEAUX DE TELECOMMUNICATIONS EXPOSE AU FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

Le territoire de Lannion Trégor Communauté, représenté par la technopole Anticipa, expose cette année pour la première fois au Forum International de la Cybersécurité (FIC) sur le stand #D2 de la Région Bretagne, aux côtés de rennes, Brest et Vannes. Notre objectif : mettre notre expertise technologique Réseau & Telecom au service des développements cybersécurité pour les infrastructures.

L’enjeu de la cybersécurité des réseaux de télécommunications est majeur pour l’Europe et la France. Avec la 5G et la 6G à venir, les nouvelles architectures qui se déploieront entraineront des vulnérabilités nouvelles. Les nouveaux usages, dans les environnements industriels notamment, impacteront des services d’importances vitales (énergie, eau, mobilité, santé…).

En écho aux enjeux européens et nationaux (stratégies d’accélération, souveraineté), Lannion apporte son savoir-faire en matière de réseaux et telecoms aussi bien en software, qu’en hardware. Lannion dispose de compétences engagées sur la cyber sécurité des réseaux de communication xG et de compétences complémentaires mobilisables (électronique, photonique, radio, cœur de réseau, développement logiciels, Intelligence artificielle …).

Son écosystème technologique unique se compose d’entreprises pionnières et emblématiques des télécoms (Orange Labs, Nokia, Ericsson, Qualcomm, …) d’un écosystème de PME-ETI à la pointe (Ekinops, Apizee, Lumibird, Prescom …), d’ESN (Experis, Open, SII …), de formations supérieures appropriées (ingénieurs et techniciens) ainsi que de laboratoires de recherche (Foton, IRISA, INRIA, IRT B<>com …).

L’annonce récente de la création à Lannion d’un centre de cybersécurité par Nokia et le développement de la stratégie xG de l’IRT B<>com renforce cet écosystème.  De nombreux postes sont à pourvoir.

Estelle Keraval, Alain Le Bouffant et Gérard Le Bihan représentants du territoire lannionnais au FIC

Son cadre de vie, au cœur de la côte de granit rose est une opportunité pour attirer des compétences d’excellence en quête d’une carrière professionnelle épanouissante en bord de mer avec un coût de la vie attractif.

Lannion Trégor Communauté, avec le soutien de la Technopole Anticipa propose des conditions d’accueil d’entreprises sur-mesure, avec une offre immobilière attractive et un accompagnement personnalisé à l’installation (aide au recrutement, mise en réseau, recherche d’aides financières…).  A titre d’exemple, Lannion Trégor Communauté dispose d’un parc immobilier de 172 000 m² avec un prix de l’immobilier locatif professionnel attractif à partir de 10€/mois le m².

Partager :