Publié le 19 octobre 2023
LANNION ACCUEILLE LA 233ÈME SESSION DE L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE DÉFENSE NATIONALE (IHEDN)

Le pôle technologique de Lannion a accueilli ce jeudi 12 octobre la 233ème Session de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), offrant l’opportunité de mettre en avant le savoir-faire technologique local et de réseauter avec de nombreuses personnalités issues d’horizons professionnels très variés, tels que hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, des parlementaires, cadres dirigeants du secteur public ou du secteur privé, salariés du secteur associatif, représentants des cultes, universitaires, journalistes, responsables syndicaux, avocats, consultants ou encore entrepreneurs. Le but de ces sessions est de porter une réflexion collégiale portant sur des sujets de portée stratégique. 

Animée par la technopole Anticipa, l’événement a débuté par un accueil organisé chez Exail, en présence de Fabien Napolitano, CEO d’Exail. La matinée s’est déroulée autour de plusieurs temps forts : une présentation générale du tissu technologique local par la technopole Anticipa, des interventions d’acteurs locaux, un espace démo et la visite des ateliers Exail. 

Les entreprises présentes dans cet espace ont partagé leurs innovations et savoir-faire : Exail Technologies, Photonics Bretagne, SEISMO WAVE, le Centre Technologique Drone Ouest, Orange Lannion, l’IRT b-com, Idil Fibres Optiques, KERDRY, et Armor Arsenal, 

Tout cela a permis d’apporter un éclairage aux membres de cette session sur les compétences du pôle technologique de Lannion dans des domaines d’intérêt stratégique pour la France et l’Europe tels que la photonique, les réseaux de télécommunication, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les drones, contribuant ainsi aux enjeux de souveraineté et de deeptech. 

Cette journée a été l’occasion de renforcer les liens entre les secteurs de la défense nationale et de l’innovation technologique. Elle a également démontré que Lannion est un centre d’innovation technologique de premier plan en Bretagne, en France et au-delà.

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) est un organisme français, créé en 1936 et relevant du 1er Ministre qui a pour mission de former et d’informer des personnalités civiles et militaires sur les questions de défense, de sécurité nationale, de relations internationales, et d’autres enjeux liés à la politique de défense de la France. L’Institut offre un large éventail de programmes de formation, de séminaires, de conférences et de sessions qui couvrent divers aspects de la sécurité, de la défense et des relations internationales.

Les activités de l’IHEDN visent à renforcer la compréhension des enjeux liés à la sécurité et à la défense nationale, à promouvoir le dialogue entre les acteurs civils et militaires et à encourager une réflexion approfondie sur les questions de sécurité et de politique étrangère. L’Institut joue un rôle clé dans la promotion d’une culture de sécurité nationale en France et dans la formation des futurs leaders et décideurs dans ces domaines.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech