
Labellisé depuis 2015, notre écosystème French Tech porté par les technopoles de l’ouest breton (Technopole Brest-Iroise, Technopole Anticipa à Lannion et Technopole Quimper-Cornouaille), a récemment été relabellisé par la Mission French Tech pour une durée de 3 ans (2023 – 2025).
En lien avec cette nouvelle labellisation, nous avons saisi l’opportunité de faire évoluer le nom de notre label pour mieux représenter la dynamique de l’ouest breton : Désormais on ne parle plus de « French Tech Brest+ » mais de « French Tech Brest Bretagne Ouest ». Cette nouvelle identité permet de mieux valoriser nos actions et les entrepreneurs qui animent notre territoire, labellisé « French Tech », et repartis sur les 4 agglomérations de notre label où chacun apporte sa contribution au collectif.
Ainsi, aux côtés des 15 autres Capitales labellisées, l’équipe opérationnelle répartie entre Brest, Lannion et Quimper, met en œuvre certains des grands programmes de la Mission French Tech dont French Tech Rise, French Tech Tremplin ou French Tech Central avec comme ambitions de :
- Faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial ;
- Développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, avec une présence renforcée de l’innovation de rupture et des start-up industrielles ;
- Ouvrir l’écosystème à tous les talents et tous les territoires, dans les QPV, dans les territoires ruraux, dans l’Hexagone comme dans les régions et territoires d’Outre-mer ;
- Appuyer la croissance de l’écosystème GreenTech français et la prise en compte par toutes les start-up des enjeux écologiques, en plaçant l’enjeu environnemental au cœur de la dynamique entrepreneuriale de notre pays.
Sur le plan des actions locales et depuis sa 1ère labellisation, notre Capitale French Tech a su trouver sa place en se positionnant sur des actions fortes (création de startups, sensibilisation, mixité, recrutement, transversalité avec d’autres pans de l’économie…) et en travaillant en bonne intelligence avec les acteurs en place sur le territoire. Notre écosystème a bien grandi depuis 7 ans, s’est structuré et a vu naitre de belles success stories, avec encore de belles ambitions à venir !
Impulsée par le board, en partie renouvelé et composé d’entrepreneurs et d’acteurs clés de notre territoire, la nouvelle page de notre Capitale « French Tech Brest Bretagne Ouest » pour les 3 années à venir, conservera nos valeurs socles, tout en renforçant les nouvelles dimensions portées par la Mission French Tech.
L’impact sera un fil conducteur de notre feuille de route. Des actions spécifiques seront menées pour que les startups de notre territoire apportent leur contribution aux enjeux sociétaux et environnementaux que nous connaissons tous.