Ce vendredi 14 juin 2024, la Technopole Anticipa a tenu son Assemblée Générale à Perros-Guirec, sur fond de séance de cinéma aux Baladins. Présidée par Alain Le Bouffant, les adhérents, financeurs et partenaires publics et privés de la Technopole Anticipa ont pu bénéficier, d’une séance en avant-première au cinéma les Baladins de Perros-Guirec. Bien installés au fond de leur fauteuil, la séance a débuté par un mini film publicitaire de 16 secondes de promotion de la marque Work In Lannion, qui vante les atouts du territoire du point de vue technologique, innovation et art de vivre, pour renforcer les capacités de recrutement des entreprises du territoire.
Les 150 participants constitués d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur, de partenaires publics et privés, ont pu apprécier, au cours d’une présentation dynamique, la richesse du bilan d’activité 2023 et des ambitions pour 2024. Cette action est réalisée par une équipe de 9 salariés investis au service du développement économique du territoire. Anticipa, également connue sous le nom ADIT, est une association qui rassemble les missions de Technopole à destination des entreprises industrielles ou innovantes, de la French Tech et du réseau Initiative Trégor (prêts d’honneur, tout secteur confondu).
La mission d’Anticipa est de favoriser le développement économique, l’innovation et l’emploi sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération. En appui avec la Fédération des 7 technopoles Bretagne, de la mission French Tech nationale et du Réseau Initiative Bretagne et France, les missions réalisées par l’association s’inscrivent en cohérence avec la politique de développement économique de la Région Bretagne et de la France.
Le réseau de la Technopole Anticipa est constitué de près de 400 entreprises et de près de 9000 emplois, réparties sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération. Il est réparti autour de 5 filières :
- Numérique : 129 entreprises pour 3128 emplois
- Photonique : 19 entreprises pour 1123 emplois
- Industrie : 128 entreprises pour 1857 emplois
- Cosmétique-Biotech : 25 entreprises pour 279 emplois
- Agroalimentaire : 90 entreprises pour 2486 emplois
Bilan d’activité 2023
Présenté par sa directrice, Estelle Keraval, le bilan d’activité 2023 a mis en lumière les actions soutenues de l’association.
Du côté de la Technopole Anticipa :
- 273 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat, dont 50 accompagnés de manière approfondie.
- 11 créations, reprises et implantations d’entreprises industrielles ou innovantes soutenues
- 117 entreprises accompagnées et 155 suivies dans leur développement.
- 89 actions d’animation et 4532 participants aux ateliers et évènements
- Des formations et ateliers variés ont été dispensés, couvrant des thèmes tels que la gestion financière, le marketing stratégique, et les risques prudhommaux,
- Une animation dynamique des filières numérique, photonique, Cosmétique et Industries, grâce à des journée professionnelles comme Tourisme et numérique, Smartagri, la journée Ressources Marines.
Les actions de la technopole sont enrichies grâce aux actions de la French Tech, qui vient apporter des opportunités de dispositifs et d’actions nationales
Du côté d’initiative Trégor
- 51 projets soutenus par Initiative Trégor (créations ou reprises de commerces, bâtiments, restauration, services, entreprises innovantes),
- Plus de 700 K€ de prêts d’honneurs injectés dans l’économie locale
Grâce aux missions d’Anticipa, les entreprises du territoire ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif de qualité. A chaque stade de maturité (Anté-création-Création-Amorçage-Décollage-Croissance), la technopole est en mesure d’apporter des réponses au plus près des besoins des entrepreneurs : besoins en fonds propres, dispositifs d’accompagnement et de financement des projets, formations et ateliers pour la montée en compétence des dirigeants et de leurs collaborateurs, partages d’expériences, intervention d’experts, mobilisation du réseau d’institutionnel …
Des actions en faveur de l’emploi, du recrutement
Dans le cadre de la dynamique Work in Lannion, l’accent a été mis sur l’accompagnement au recrutement et l’attractivité des talents dans les entreprises avec la mise en place de deux job-datings, ayant réuni 400 candidats et 18 entreprises. Le Job Board a compilé 228 offres portées par 121 recruteurs et attiré 403 CV.
Faits marquants et partenariats stratégiques
L’année 2023 a été ponctuée d’événements significatifs, tels que le renouvellement du label national Capitale French Tech pour la période 2023-2025 sous le nom La French Tech Brest Bretagne Ouest associant Brest-Lannion-Morlaix et Quimper.
La visite de Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, l’accueil à Lannion de la délégation régionale de l’IHEDN (journée de l’Institut des Hautes études de défense nationale), les portes ouvertes de Qualcomm, la participation à des salons majeurs comme le Bourget et l’European Cyber Week ou encore le Forum InCyber (FIC).
La Technopole Anticipa participe également au sourcing des entreprises et au jury des Oscars 22. Deux projets, Cozigou et Cristalens, ont été récompensés par le Jury présidé par Fidji Briand (Odycea), confirmant le dynamisme et l’excellence des projets locaux.
Ambitions 2024 :
Pour 2024, la Technopole Anticipa s’est fixée comme fil rouge 3 mots clés :
- La cybersécurité, avec la poursuite de ses actions, son implication dans le campus régional de la cybersécurité (Cyber alliance Bretagne) ou encore la mise en place d’un évènement Cyber autour du Hacking éthique.
- L’impact : sensibilisation des entreprises et accompagnement vers des projets de décarbonation ou à impact positif pour l’écologie
- La souveraineté, en encourageant le développement industriel et l’émergence d’innovations technologiques trégoroises, contribuant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale
A ces fins, Anticipa va mener des actions cibles autour des étudiants et doctorants pour les encourager sur la voie de l’entrepreneuriat, autour des Business Angels et des fonds d’investissements pour faciliter l’accès au financement des entreprises innovantes, autour des filières clés du territoire pour conforter nos expertises.
Les objectifs d’Anticipa restent les mêmes : favoriser le développement économique en faveur de l’innovation et de l’emploi. Une philosophie reste également inchangée : professionnalisme, simplicité et efficacité
Conclusion
Les actions de la Technopole ont été illustrées au travers des pitchs de 12 entrepreneurs qui ont pu présenter leurs activités sur fond musical… un moment dynamique, original et convivial pour tous, à l’occasion du devenu traditionnel Anticipa Connection Day.
L’Assemblée Générale 2024 a été un moment clé pour la Technopole Anticipa, confirmant son rôle essentiel dans le développement économique local et l’innovation. La Technopole est prête à relever les défis de 2024 avec des enjeux autour de l’innovation en matière de cybersécurité et d’intelligence artificielle ;
L’occasion de remercier les 229 adhérents, les financeurs publics (Région Bretagne, Conseil départemental, BPI France, Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération), qui contribuent au budget de 800K€ environ.