Copeeks, start-up Lannionnaise créée en 2016, a conquis de nombreux acteurs des filières d’élevage avec sa gamme de solutions intelligentes permettant le suivi à distance. La société a dévoilé à l’occasion du Salon SPACE 2022 à Rennes du 13 au 15 Septembre 2022, deux nouvelles solutions RO’PEEK et HIP’PEEK, distinguées sur cet événement par deux prix INNOV’SPACE 2022.
La société Copeeks SAS a pour activité principale le développement et la commercialisation de solutions technologiques facilitant la mise en place de services connectés par les professionnels du monde de l’agriculture. Elle est implantée à Lannion depuis 2016 et adresse le marché des professionnels de l’agriculture en France et en Europe.
La société reste en pointe dans le domaine de l’agriculture connectée et axe sa proposition de valeur sur le suivi intelligent à distance d’élevages ou de parcelles tant au niveau visuel (analyse d’images) qu’au niveau contextuel (capteurs d’ambiance).
En cette année 2022, l’entreprise vient de finaliser deux innovations qu’elle compte mettre sur le marché courant 2023. Parmi 36 Lauréats distingués par le concours Innov’Space organisé par le salon, COPEEKS s’est vu décerner deux trophées : un Innov’Space 2 étoiles pour le produit HIP’PEEK – Détection précoce du poulinage par analyse d’images – dans la catégorie “Equins” et un second Innov’Space 1 étoile pour le produit RO’PEEK – Robot aérien autonome de supervision d’élevages dans la catégorie “Multi-filières”.
RO’PEEK : Un robot aérien autonome et intelligent
RO’PEEK est un outil robotique automatisé et autonome qui assure le suivi permanent des espaces de productions agricoles animales ou végétales sous abris. Le constat fait par les équipes de COPEEKS pointe le fait que les bâtiments agricoles évoluent pour répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales. Les structures vont devoir s’adapter aux aléas climatiques, et évoluer vers de nouvelles architectures plus ouvertes afin de répondre aux normes (ouvrants, courettes, préaux, aires paillées, accès extérieurs..).
Avec moins de séparations (murs, cloisons,.) et une hauteur sous plafond plus importante, les outils automatiques aériens peuvent désormais s’envisager pour cartographier en temps réel l’ambiance et le placement des animaux au sein des élevages.
La solution RO’PEEK s’installe et s’opère rapidement et simplement. L’outil est autonome et se calibre lui-même sur le câble pour cartographier tout l’espace physique en dessous dédié aux productions animales. L’outil se déplace de manière répétée et continue le long de son guide. La caméra rotative permet de capter de l’information sur les deux côtés latéraux, de jour comme de nuit (vision infra-rouge). Par l’analyse automatique d’images et des données de capteurs, une connaissance approfondie et spatio-temporelle de l’espace de production est menée.
HIP’PEEK : Une solution intelligente pour détecter précocement les poulinages
La solution HIP’PEEK est une solution intelligente connectée qui permet de suivre à distance et de détecter précocement au box l’arrivée du poulain chez les juments poulinières.
Le monde de l’élevage équins utilise principalement des ceintures de détection de contraction ou l’analyse de données issues d’accéléromètres placés sur l’animal. Ces dispositifs sont des équipements pouvant être perçus comme intrusifs ou invasifs et peuvent être soumis à des aléas de fonctionnement.
Le boîtier HIP’PEEK est simple et rapide d’installation dans le box de la jument. Il capte et analyse de jour comme de nuit via des algorithmes d’intelligence artificielle les images et séquences vidéo pour y détecter sept critères comportementaux caractéristiques de l’arrivée prochaine du poulain.
Ces critères comportementaux sont issus d’études et de travaux de recherche menées en collaboration avec des éthologues de la société de conseil ETHONOVA directement dans des haras d’élevage de trotteurs ou de pur-sang. L’ensemble de ces analyses automatiques permet de prédire l’arrivée imminente du poulain et d’alerter les personnes en charge du suivi de cette phase critique dans les haras.
Les solutions de Copeeks s’exportent
L’entreprise Copeeks commercialise et déploie de plus en plus ses solutions en Europe avec des installations aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, en Irlande et en Angleterre. Toujours dans une démarche d’amélioration et de développement de nouveaux services et d’expérience utilisateur améliorée, elle travaille de façon rapprochée avec des élevages sur le territoire de Lannion (avec un réseau d’éleveurs partenaires) pour disposer de retours utilisateurs précieux.
Elle est également en pourparler avec plusieurs distributeurs en France et à l’étranger pour commercialiser ses solutions.
Pour plus d’informations : www.copeeks.fr
Contact Presse : Gwenaël Le Lay, mobile : 07.71.76.04.75, e-mail : contact@copeeks.fr