Publié le 14 décembre 2023
LA FILIÈRE PHOTONIQUE À LANNION AMBITIONNE DE CRÉER 1000 EMPLOIS SUR LES 10 PROCHAINES ANNÉES

Avec l’une des plus importantes concentrations d’Europe d’entreprises photoniques et de tours de fibrage, Lannion sur la côte bretonne abrite une filière photonique stratégique pour la souveraineté nationale et européenne. La photonique, technologie de la lumière, se retrouve dans de nombreux secteurs d’activité avec des cas d’usage variés : réseaux télécoms, capteurs sismiques, lasers médicaux et industriels, véhicules autonomes, détection de personnes et d’objets, technologie quantique, capteurs pour la sécurité alimentaire, et bien d’autres. Le Photonics Park de Lannion est une place forte de la R&D et de la fabrication de capteurs, lasers et fibres optiques dans le monde. Avec une croissance moyenne de 15% par an, les 20 entreprises, grands groupes et PME spécialisés implantés sur la Côte de Granit Rose ont réalisé 420 M€ de Chiffre d’affaires en 2022 dont 55% à l’export.

C’est à Lannion qu’ont été développées les premières fibres optiques pour les réseaux télécoms français. Depuis, les technologies de la lumière ont gagné de nombreux autres secteurs applicatifs : de la défense au spatial, du médical à l’agriculture et même jusque dans les ordinateurs quantiques.

Dans la majorité des applications, la photonique est une brique indispensable qui s’insère dans d’autres technologies. Dans le médical, par exemple, elle a permis de nombreuses avancées que ce soit pour corriger une myopie, détecter des cancers ou réaliser une analyse de sang en quelques minutes“, indique David Méchin, Directeur de Photonics Bretagne, hub d’innovation regroupant un cluster et un centre technologique basé à Lannion, qui célèbre cette année ses 20 ans.

Cette association regroupe les industriels, organismes de formation et de recherche de la filière bretonne majoritairement implantés sur la Côte de Granit Rose. Avec la mise en service de la nouvelle tour de fibrage de Lumibird cet automne, le Photonics Park va compter 3 bâtiments (Exail, Photonics Bretagne, Lumibird) déployant chacun plusieurs tours de fibrage de 13 mètres de haut, installations uniques en France.

Fibres, capteurs et lasers

La force du territoire tient à la présence d’un grand nombre d’acteurs sur toute la chaîne de valeur de la photonique : du micro-perçage à l’étirage de fibre optique, jusqu’à leur intégration dans des sous-systèmes tels que les capteurs ou les lasers. A titre d’exemple, le territoire maîtrise la fabrication de fibres à coeur creux qui permettent, entre autres, d’augmenter la vitesse de transmission de la lumière de 47% et donc de réduire la latence sur les réseaux avec des applications dans les communications quantiques.

En 20 ans, Lannion est devenu le berceau d’innovations de rupture en photonique pour les télécoms, la défense, le spatial, l’aéronautique, le médical, contribuant ainsi au plan Deeptech de France 2030.

Le Photonics Park réunit une vingtaine d’entreprises, employant directement plus de 1000 personnes sur le territoire lannionnais (+120% en 10 ans). Ces entreprises ont réalisé plus de 400 M€ de CA en 2022 dont 55% à l’export. Elles affichent une croissance moyenne 15% par an. Grâce à leurs innovations, elles sont désormais passées à l’échelle industrielle, contribuant ainsi à créer une industrie deeptech qui recrute des profils aux qualifications variées, de l’opérateur à l’ingénieur. Le développement de cette filière sur Lannion s’appuie sur une stratégie territoriale initiée il y a 20 ans”, précise Estelle Keraval, Directrice de la technopole Anticipa.

Les perspectives de développement sont fortes pour ces 10 prochaines années. Les entreprises locales sont positionnées sur des marchés porteurs.  Le rythme soutenu et régulier de croissance laisse envisager la création de plus de 1000 emplois supplémentaires sur les 10 prochaines années sur le territoire de Lannion. Le territoire mène des opérations de séduction pour suciter des vocations dès la 3è en leur offrant la possibilité de stage de découverte de la photonique;

Point d’ancrage de la photonique en France, la notoriété du savoir-faire du Photonics Park rayonne grâce aux innovations qui s’exportent à travers le monde, portées par les groupes industriels (Orange, Lumibird, Exail, Ekinops, Cristalens Industries, Idea Optical – Groupe Acome, Kerdry – Groupe HEF…). Certains sont nés à Lannion, d’autres s’y sont implantés pour bénéficier de cet écosystème au haut savoir-faire technologique. Le territoire peut aussi compter sur le leadership des chefs d’entreprises Lannionnais tels que Thierry Georges et Patrice Le Boudec, récemment élus Président et Vice-Président de Photonics France. Le premier est le Président d’Oxxius (lasers médicaux) et bénéficie d’une renommée importante en photonique.  Le second, Président de Photonics  Bretagne, est le fondateur de IDIL Fibres Optiques qui fabrique notamment la source du laser Mégajoule, développé par le CEA.

La formation et la recherche académique en photonique sont également une priorité à Lannion. Avec des lycées, IUT et écoles d’ingénieurs formant à tous les métiers de la photonique (opérateur, technicien, ingénieur, chercheur), du bac professionnel au doctorat, en passant par la formation continue des demandeurs d’emploi.

L’école d’ingénieur ENSSAT et l’IUT abritent un des plus gros laboratoire CNRS photonique de France (FOTON). Le territoire organise chaque année en janvier les Photonics PhD Days, rassemblant des doctorants venant de toute l’Europe pour présenter leurs travaux de thèse et s’ouvrir à la création d’entreprises deeptech, à l’instar de Photonics Open Project, startup créée en 2023.

La photonique : une technologie d’avenir

L’Union Européenne a classé la photonique parmi les 6 technologies clés du 21ème siècle. Une vingtaine d’entreprises locales participent à ses enjeux grâce à innovations d’envergure internationale.

Pour n’en citer que quelques-unes :

  • Energie et environnement :
  • Détection de microplastiques dans les océans (Oxxius)
  • Observation, suivi et analyse du déplacement des plaques tectoniques (SeismoWave, IDIL Fibres optiques)
  • Exploration des couches de l’atmosphère grâce au Lidar (Lumibird)
  • Navigation de robots autonomes d’exploration marine grande profondeur (Exail)
  • Amélioration du rendement énergétique d’éoliennes par des lidars mesure de vent (Lumibird)
  • Capteurs pour le stockage géologique de Co2, (IDIL Fibres optiques)
  • Fibres optiques à gaine métallique pour les environnements sévères (Photonics Bretagne, Exail)
  • Télécom
  • Réduction de la consommation énergétique des réseaux (Orange)
    • Transport optique très haut débit (Ekinops)
    • Solutions de raccordement et brassage des câbles à fibres optiques pour réseaux FttH, Energie, Transport, Datacenter (Idea Optical – Groupe Acome)
    • Amplificateurs à fibre (Lumibird, Bktel)
    • Instruments de mesure pour les composants et réseaux à fibres optiques (EXFO)
  • Défense et spatial :
  • Fabrication de composants optiques et d’amplificateurs spatiaux (Exail, Lumibird, Bktel)
  • Positionnement et navigation sans GPS pour forces navales et terrestres (Exail)
  • Localisation précise des menaces et des cibles pour les missions terrestres, aériennes et maritimes (Lumibird)
  • Fabrication de miroirs pour l’astronomie (Kerdry – Groupe HEF)
  • Médical et sciences :
    • Détection des cancers (Oxxius)
    • Equipements ophtalmologiques et dermatologiques (Lumibird)
    • Fabrication de cristallins artificiels (Cristalens Industries)
    • Analyses physiologiques des plantes (POP)
  • Mobilité :
    • Surveillance de l’état des équipements (barrages, tunnels, avions) (IDIL Fibres optiques)
    • Détection des turbulences aériennes grâce aux Lidar (Lumibird)

A propos de la Technopole Anticipa

La technopole de Lannion est le berceau des télécoms français. Avec une culture de l’innovation depuis plus de 60 ans, 5000 emplois dans la Tech et l’industrie et 150 entreprises technologiques. Lannion offre un écosystème deeptech complet (entreprises-formations-recherche) autour du numérique et de la photonique. Chaque année, de nombreuses startups se créent, innovent et donnent naissance à de belles success stories (des startups en forte croissance, de ETI côtées en bourse…). En quelques mots, Lannion, c’est :  

  • Un territoire singulier, souvent qualifié « Mini Silicon Valley », grâce à sa forte concentration technologique au m² et son cadre de vie exceptionnelle sur la côte de Granit Rose.
  • Dans le Top 3 des villes bretonnes en termes de dépôt de brevet
  • Un taux de création de startups par habitant le plus élevé de France

Accélérateur d’innovation, la technopole Anticipa propose un accompagnement sur mesure aux créateurs d’entreprises et dirigeants dans leur projets industriels ou innovants sur l’ouest des Côtes d’Armor (22). Elle anime l’écosystème, composé de de porteurs de projets, d’entrepreneurs, d’industriels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels, par l’organisation de différents événements dédiés (colloque, rencontres, formation…). La technopole soutient les filières numérique, photonique, biotech, agroalimentaires, et matériaux-naval-nautisme.

La technopole porte le label French Tech Brest Bretagne Ouest avec ses homologues de l’ouest breton et le réseau Initiative Trégor. Pour faciliter le recrutement de talents dans les entreprises, elle anime la marque Work In Lannion

Elle bénéficie de la confiance des collectivités (Région Bretagne, Département 22, LTC et GPA), de ses membres fondateurs Orange et Nokia ainsi que de plus de 200 adhérents (Entreprises, Enseignement supérieur – Recherche, Partenaires techniques et économiques)

www.technopole-anticipa.com  / www.workinlannion.bzh

A propos de Photonics Bretagne :

Labellisé Centre de Ressources Technologiques et certifié ISO9001, Photonics Bretagne se compose d’un cluster chargé de promouvoir et animer la filière photonique bretonne et d’une plateforme technologique experte en fibres optiques spéciales, composants et biophotonique/agrophotonique.

Avec pour mission de mettre en relation les acteurs de la filière avec ceux des domaines applicatifs, Photonics Bretagne accompagne le montage de projets innovants et aide notamment les PME bretonnes à intégrer des technologies photoniques au sein de leur activité. L’association soutient l’innovation et le développement économique de ses adhérents, tout en proposant des formations continues en optique et photonique, laser, fibres…

Par ailleurs, Photonics Bretagne développe des solutions innovantes sur mesure, de la modélisation à la caractérisation, en passant par la conception/fabrication de fibres optiques et composants (marque Perfos®). Depuis quelques années, Photonics Bretagne se spécialise également dans les technologies photoniques pour les applications agricoles, agroalimentaires, biomédicales et environnementales.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech