Publié le 29 mai 2024
JEAN-RENÉ CAZENEUVE, RAPPORTEUR GÉNÉRAL DE LA COMMISSION DES FINANCES À L’ÉCOUTE DES ENTREPRISES DU TRÉGOR SUR LES QUESTIONS FISCALES

Le lundi 27 mai, sur invitation de M. le député Éric Bothorel, M. Jean-René Cazeneuve, rapporteur général de la commission des finances, a rencontré les entreprises du Trégor dans le cadre de son Tour de France du Budget 2024. Cet événement a permis aux entreprises locales de mieux comprendre la loi de finances 2024 et de discuter directement avec un représentant gouvernemental, apportant leurs retours et suggestions pour le projet de loi de finances 2025.

La séquence, animée par Estelle Keraval, directrice d’Anticipa, a couvert trois thèmes majeurs : le financement haut de bilan, l’accès à la commande publique, et les dispositifs fiscaux pour les entreprises.

Au cours de la première séquence dédié au financement de Haut de Bilan, Julien Rebaud, CEO de Seelab, a partagé son expérience sur la levée de fonds, tandis que Michel L’hostis, directeur général d’Apizee, a apporté des éclairages sur l’importance des incitations fiscales à destination des business Angels. Thierry Georges, CEO d’Oxxius, a parlé de l’accès au financement pour les Deeptech.

Concernant l’accès à la commande publique, Michel L’hostis d’Apizee a évoqué son expérience et Damien Deubel de Kerdry a proposé des améliorations pour les appels d’offres publics.

Enfin, le dernier thème sur les dispositifs fiscaux, le CIR et le CII ont été au coeur des échanges. Franck Hogie d’Eco-compteur et Robert Glémot, président de PROLANN SRMP, ont souligné l’importance du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et du Crédit d’Impôt Innovation (CII) pour la compétitivité des entreprises, la souveraineté et l’attractivité de la France à l’international. David Méchin, directeur général de Photonics Bretagne, a complété sur la difficulté qui pouvait avoir certaines entreprises en matière de décalage de trésorerie.

L’importance du soutien de l’Etat aux contrats d’alternance a été rappelée. Il a également été précisé que les entreprises ont besoin de visibilité et de stabilité des dispositifs.

M. Cazeneuve a écouté attentivement et répondu aux questions, renforçant la compréhension des enjeux financiers et fiscaux et offrant des pistes pour optimiser les stratégies de financement et d’innovation des entreprises locales. Il a été rassurant sur la continuité des dispositifs CIR et des soutiens aux contrats en alternance.

Nous remercions chaleureusement les dirigeants des entreprises Seelab.ai, PROLANN SRMP, Oxxius, Photonics Bretagne, Apizee, KERDRY et Eco-Compteur pour leurs contributions.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech