IXBLUE PHOTONICS ET PHOTONICS BRETAGNE SIGNENT UN ACCORD DE DISTRIBUTION EXCLUSIF DES FIBRES MICROSTRUCTURÉES ET MULTICOEURS

iXblue Photonics et Photonics Bretagne annoncent la signature d’un accord exclusif mondial portant sur la distribution par iXblue Photonics des fibres catalogue produites par Photonics Bretagne (marque Perfos®). Cet accord concerne en particulier les fibres microstructurées (infiniment monomode, supercontinuum, airclad, coeur creux) mais aussi les fibres multicoeurs. 

Ce partenariat vient renforcer les synergies déjà existantes entre iXblue et Photonics Bretagne. Cela permet à iXblue Photonics d’élargir son offre et de proposer à ses clients de nouvelles fibres aux champs applicatifs très larges, tandis que cela permet à Photonics Bretagne de bénéficier du réseau de distributeurs et de la force commerciale d’iXblue Photonics pour développer son positionnement à l’international. 

Benoit Cadier, Directeur de la division Fibre d’iXblue Photonics : « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos clients ces nouvelles fibres développées par Photonics Bretagne. Nous sommes convaincus du potentiel des fibres microstructurées et multicoeurs. C’est une évolution logique de notre catalogue produit qui est amenée à se poursuivre ; nous repoussons ainsi les limites de ce qui est accessible avec les structures de fibres plus classiques, et de nouvelles applications peuvent être adressées. » 

David Méchin, Directeur de Photonics Bretagne, confirme : « Ces fibres de dernière génération permettent d’atteindre de nouvelles applications dans le domaine du laser pour l’industrie ou le médical (fibre pour source supercontinuum ou déport de faisceau), dans le domaine des capteurs (mesure de déformation/contraintes/températures, …) et dans le domaine des transmissions télécom (câble à faible latence). Ces développements effectués au sein de notre plateforme technologique sont ainsi valorisés par l’un de nos membres historiques. Notre objectif est de poursuivre par ailleurs notre activité de R&D afin d’initier de prochains accords similaires et contribuer au développement de l’activité de nos adhérents.» 

Les fibres, stockées sur la plateforme logistique d’iXblue à Lannion, sont disponibles sur l’e-store https://photonics.ixblue.com/e-store et expédiées en 3 jours partout dans le monde. Pour toute autre solution sur-mesure en fibres, capillaires ou études spécifiques, Photonics Bretagne reste l’interlocuteur privilégié. 

A propos de iXblue Photonics 

iXblue Photonics propose aux ingénieurs du monde entier des solutions photoniques innovantes, performantes et fiables. iXblue Photonics fabrique des fibres spéciales, des réseaux de Bragg, des modulateurs électro-optiques large bande et leur électronique de contrôle, des amplificateurs hyperfréquences et des solutions de modulations clés en main pour des applications diverses : les communications optiques, les lasers et amplificateurs à fibre, les capteurs à fibre optique, le spatial et les sciences. iXblue Photonics est une entité d’iXblue, une entreprise reconnue mondialement pour la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie dans les domaines de l’autonomie, la mer et la photonique. 

https://photonics.ixblue.com/

A propos de Photonics Bretagne 

Située au coeur du Photonics Park à Lannion (pôle d’innovation national et international en photonique), l’association Photonics Bretagne représente la filière photonique bretonne. Hub d’Innovation en Photonique labellisé Centre de Ressources Technologiques, la structure se compose d’un cluster de 115 adhérents (industriels, centres de recherche et de formation, et structures d’accompagnement) et d’une plateforme technologique experte en fibres optiques spéciales, composants (commercialisés sous la marque Perfos®) et biophotonique, réalisant des transferts de technologie. Photonics Bretagne soutient l’innovation et le développement économique de ses adhérents ; elle accompagne par ailleurs le montage de projets innovants et aide notamment les PME bretonnes à intégrer des technologies photoniques au sein de leur activité. 

Contacts presse 

iXblue – Gwenaëlle Allaire 

+33 (0)1 30 08 88 88 

gwenaelle.allaire@ixblue.com 

Photonics Bretagne – Agnès Gautret 

+33 (0)6 98 01 21 01 

agautret@photonics-bretagne.com 

Partager :