Depuis 25 ans, Go Invest va à l’essentiel : faire se rencontrer des entreprises innovantes bretonnes et des fonds d’investissement régionaux et nationaux pour favoriser les levées de fonds. Le format, fondé sur des rendez-vous One-to-One et du réseautage, est un succès, apprécié par plus de 85 % des participants.
Go Invest est organisé par l’association 7 Technopoles Bretagne, en partenariat avec la Région Bretagne et Bpifrance. Une collaboration solide au service de l’innovation et de l’investissement en Bretagne.
En 2024, Go Invest célèbre ses 25 ans et marque ainsi un quart de siècle d’engagement des technopoles. Le 5 novembre 2024, à Roazhon Park (Rennes), les 47 entreprises sélectionnées ont présenté leur proposition de valeur à 48 fonds d’investissement qui ont répondu à l’appel.
Laurence Fortin, vice-présidente territoires, économie et habitat à la région Bretagne, et Pascal Le Liboux, président des 7 technopoles Bretagne, ont profité de cet anniversaire pour rappeler les grands enjeux et actions régionales en matière d’accompagnement des entreprises innovantes.
Go Invest 2024 en chiffres
- 47 entreprises sélectionnées (répartition par département) : 5 dans le 22, 7 dans le 29, 9 dans le 56 et 26 dans le 35.
- 48 fonds d’investissement inscrits :
- les principaux fonds régionaux (Breizh Up, Go capital),
- les Business Angels (BA) du territoire. Ces derniers sont présents en nombre, les BA départementaux (Finistère Angels, Armor Angels…) comme les BA thématisés par filière (Agri Angels, Defense Angels…) ont fait le déplacement.
- Les investisseurs en capital-risque (Venture Capitalists), des acteurs comme Omnes, Demeter, Blast, seventure Partners…
À noter : 25 fonds viennent de la région parisienne.
Focus sur les entreprises sélectionnées
Parmi les 60 dossiers déposés, 46 ont été sélectionnés par les organisateurs de Go Invest. 86 % de ces entreprises recherchent un financement d’amorçage et 82 % ont déjà franchi le stade de la commercialisation de leur solution innovante. Elles visent toutes une levée de fonds comprise entre 200 k€ et 7 M€.
Leurs activités se concentrent principalement sur les transitions écologiques et environnementales (20 entreprises), numériques et industrielles (15), ainsi que sociales et citoyennes (2). Les secteurs d’activité sont divers et représentatifs des filières régionales : économie sécurisée et responsable (14 entreprises), industrie pour une production intelligente (9), santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie (9), économie maritime pour une croissance bleue (4), alimentation pour un bien-manger accessible (2) et autres (8).
7 technopoles Bretagne, Bpifrance et Région Bretagne accompagnent l’innovation
Go Invest incarne le partenariat fort entre les technopoles maillant le territoire breton, Bpifrance (banque publique d’investissement) et la Région Bretagne. Outre Go Invest, le dispositif Booster Bretagne illustre également cette collaboration fructueuse au service de l’accompagnement des entreprises innovantes en forte croissance.
Retrouvez en vidéo les images de cette édition anniversaire :