GILLES BOURDON, DIRECTEUR D'ORANGE LABS LANNION PRÉSENTE LES 6 AXES MAJEURS DU CANEVAS STRATÉGIQUE DU SITE

Le 1er Octobre 2020 Gilles Bourdon a été nommé Directeur du Site Orange Labs de Lannion, ainsi que Directeur de l’entité Wireline Networks and Infrastructure. Originaire d’Ile de France, titulaire d’une maîtrise de sciences et d’un diplôme d’ingénieur de Télécom Sud Paris, à 48 ans, Gilles Bourdon prend son premier poste en Bretagne après 13 années passées à Orange France au sein de directions opérationnelles majoritairement dans le domaine des réseaux. « C’est avec une grande fierté que je rejoins une région berceau des télécommunications et en continuité de mon prédécesseur, Christian Gacon, je vais mettre toute mon énergie pour mener à bien les fonctions de Directeur de Site. »

Depuis bientôt 60 ans, Orange Labs Lannion est un site majeur d’Innovation pour Orange (aujourd’hui le second site dédié à l’innovation d’Orange après Châtillon en banlieue parisienne). Les équipes du site ont su s’adapter aux nombreuses évolutions technologiques et maintenir un haut niveau d’expertise dans les technologies de demain. Aujourd’hui, les activités des 1100 salariés du site se sont diversifiées pour répondre aux enjeux et aux attentes du groupe Orange.

En 2021, Orange Labs Lannion s’inscrit pleinement dans les enjeux du programme stratégique Engage 2025 du Groupe et, supporté par l’engagement de ses partenaires locaux, structure ses priorités en 6 axes majeurs du Canevas Stratégique du site.

Smart Access et Home Lan

Depuis 2004 et la Livebox 1, les équipes lannionaises mettent leur expertise aux services des clients pour apporter et améliorer l’internet et la télévision dans les foyers. Initiées sur le site de PEGASE, les activités de validation et d’intégration des matériels et logiciels des box Orange portent aujourd’hui sur le Wifi 6, la fibre, l’internet des objets pour les marchés Grand Public, Pro et Entreprises.

La Virtualisation des Réseaux et la 5G

Cet axe symbolise totalement la force du site de Lannion à s’adapter et à anticiper les futures Innovations, qui plus est sur des compétences et des technologies historiques du site : des experts pour des plateformes toujours plus performantes, qui accompagnent collectivement les clients et les filiales d’Orange dans les mutations profondes des réseaux, fixe et mobile avec une approche globale des nouveaux réseaux intégrant, Orchestration & Automatisation, Validation & Intégration, Securité.

Les travaux sur la 5G portent sur la normalisation internationale, la recherche et le test de solutions visant l’efficacité opérationnelle. Le site de Lannion avec ses partenaires lannionnais (Technopole Anticipa, LTC, I&R, Nokia) définit et prépare les futurs réseaux 5G dits « Standalone », qui permettront aux clients d’Orange de profiter pleinement des performances potentielles offertes par la 5G, d’ici quelques années.

Big Data et Intelligence Artificielle dans les Réseaux et les Services

La maitrise de la masse croissante des données produites par les réseaux et services et leur valorisation grâce à des techniques d’Intelligence Artificielle sont au cœur de la transformation d’Orange.

La proximité et les fortes interactions (communauté Data-Mining) entre les chercheurs et les ingénieurs en lien avec les partenaires permettent de développer des outils innovants respectant les contraintes réglementaires et sociétales.

Beaucoup d’activités transverses naissent et évoluent selon les besoins et nouveaux enjeux, par exemple autour du monitoring réseau, le traitement du langage naturel (analyse des verbatims/sondages, …) ou encore des recommandations sur les contenu.

Le Commerce Conversationnel et le Mobile Banking

Les experts de Lannion répondent également présents, quand Orange relève le défi de la diversification avec l’exemple phare des services bancaires. Des équipes ont été créées et se sont formées pour fournir un vrai centre d’expertise au groupe Orange : de nouveaux services pour les distributeurs Orange Money ainsi que des innovations utilisant la data science sont définis, développés et déployés depuis Lannion avec les équipes opérationnelles en étant au plus près des clients.

L’assistant Djingo, désormais embarqué dans les assistants de support (tchat) des applications mobiles Orange ou encore dans la télécommande du décodeur TV a pu bénéficier de l’expertise du traitement du langage présente sur le site depuis de nombreuses années.

Sur cet axe, des activités telles que Orange Telephone, RCS & Bot messaging, les services telcos (Voix sur LTE, Voix sur IP, Futurs Services s’appuyant sur la 5G…) intégrant la sécurité pour garantir la confiance sont des points forts.

Digitalisation et service aux Entreprises

Des équipes co-localisées travaillent sur la recherche, le développement et l’exploitation opérationnelle de nouvelles solutions pour la gestion de la relation clients, afin de positionner Orange comme un partenaire Majeur de la transformation digitale des entreprises.

Nous définissons et préparons les services aux entreprises de demain, du client professionnel aux Grands Comptes, pour leur proposer des services de gestion de mobili­té, de connectivité B2B, du Wholesale. Et nous nous appuyons sur nos travaux internes de recherche pour éclairer les décideurs Groupe dans leurs choix d’avenir.

Innover autrement

Orange s’est engagée pour la neutralité carbone à l’horizon 2040. Les équipes de Lannion travaillent sur des solutions d’optimisation des consommations électriques dans nos installations qui permettront d’atteindre cet objectif. Dans ce cadre, un prototype de Data center à basse consommation d’énergie et tendant vers l’auto-production de ses propres besoins énergétiques est en construction.

Un canevas stratégique qui utilise au mieux les compétences des équipes lannionaises et de leurs partenaires locaux, comme le rappelle Gilles Bourdon : “au-delà du vaste panel d’activités que nous adressons, je suis particulièrement fier du dynamisme dont font preuve les hommes et les femmes d’Orange dans l’éco-système interne et externe en s’impliquant grandement  pour répondre aux enjeux sociétaux : environnement, inclusion numérique (FabLab, CodeArmor, TedX, Libre en Fête…), diversité, mixité,  partenariats avec le monde académique. Ces derniers mois, j’ai pu largement apprécier le dynamisme et l’engagement du bassin lannionnais et de ces partenaires historiques comme la Technopole Anticipa et son ADN fédérateur au service des nombreuses entreprises partenaires du bassin, mais aussi Lannion Trégor Communauté, le pôle Images & Réseaux et bien sûr les établissements d’enseignement et les étudiants faisant de Lannion un lieu unique et synonyme de référence dans le secteur. »

Partager :