EXPÉRIMENTATION DRONE ET 5G, UNE PREMIÈRE MONDIALE DE NOKIA LANNION, AVEC LE CDTO, NOKIA ET L’IRISA

Créé en 2019, le Centre Technologique Drone Ouest a pour vocation de faciliter l’innovation dans la filière drone grâce à des moyens d’essai en vol. Le drone regroupe beaucoup de choses, que ce soit les châssis, la voilure etc, mais surtout les capteurs embarqués, la cybersécurité et la communication. Aussi c’est tout naturellement que ce Centre a pris son envol à Lannion.

Suite à l’autorisation obtenue de l’ANFR pour l’émission 5G, une expérimentation de vol d’un drone à basse altitude en 5G a été réalisée jeudi 17 décembre 2020, sur le campus de Lannion. 
L’objectif étant de démontrer la capacité de réaliser en temps réel une analyse d’identification d’image sur un flux vidéo capturé par un drone sur un réseau 5G en mode autonome (SA) et de renvoyer immédiatement l’information pertinente sur le terrain opérationnel.

Cette démonstration a été réalisée dans le cadre du Réseau Expérimental 5G déployé sur le campus de Lannion en partenariat entre Orange et Nokia. Elle est le fruit d’une coopération entre l’équipe de test 4G/5 de Nokia Lannion en charge du core de réseau et de radio* ainsi que de l’analyse d’image en temps réel, et celle de l’équipe plateforme AQMO** portée par IRISA qui a effectué le télé-pilotage du drone et assuré la gestion des interfaces Video en 5G sur cet aéronef téléguidé.

Grâce à ce partenariat avec NOKIA, l’IRISA et d’autres, le CTDO peut permettre à toute entreprise qui le souhaite de tester les protocoles 5G pour la conduite d’un drone, le transfert des données de capteurs ou tout autres usages qui pourraient demain révolutionner la filière.

Partager :