Pour promouvoir l’excellence en cybersécurité des réseaux et communications, Anticipa représente depuis plusieurs années le territoire de Lannion Trégor Communauté sur 2 salons majeurs dans le domaine de la cybersécurité avec pour objectif de renforcer la visibilité de l’expertise lannionnaise, participer à la dynamique bretonne autour de la cybersécurité et détecter des talents pour les entreprises locales.
Anticipa a ainsi représenté le territoire de Lannion lors de l’European Cyber Week qui s’est tenue à Rennes du 21 au 23 novembre, aux côtés des métropoles de rennes et Brest, et de la Région Bretagne, Bretagne Développement Innovation.
Ce salon est un salon européen, piloté par le pôle d’excellence cyber. Situé sur le stand n°59.
Ce salon a été marqué notamment par :
- L’officialisation du projet Cyberskill4all par la Ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation Sylvie Retailleau. Projet de formation d’envergure qui va bénéficier d’un financement de 9 millions d’euros sur 23 millions d’euros. L’ENSSAT, l’IUT et le CMQ y sont directement impliqués
- le lancement de Breizh Cyber : le CSIRT régional à destination des collectivités, PME et associations en réponse aux incidents cyber
- L’inauguration de l’ANSSI
- La venue du Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noel Barrot
L’occasion d’y croiser acteurs Lannionnais de la formation (ENSSAT, IUT, Lycée Félix Le Dantec), des étudiants, des startups et PME locales comme Apizee, SF2I, Sekost, les grands groupes du territoire avec Nokia et Orange Innovation…
Anticipa prévoit de participer une troisième fois au FIC (Forum International de la Cybersécurité) qui se tiendra du 26 au 28 mars 2024 à Lilles. Le Forum International de la Cybersécurité est un événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique.