Publié le 20 mai 2022
ENQUÊTE EMPLOI 2021 : UN DYNAMISME ÉCONOMIQUE QUI NE SE TARIT PAS

Préambule 

Chaque année, Anticipa mène une enquête sur l’emploi auprès d’entreprises industrielles et innovantes de son portefeuille sur son territoire d’intervention (Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération).  Cette année, 284 entreprises (15 Grands Groupes et 269 ETI/PME/TPE) ont été interrogées sur les 5 filières d’activité (numérique, photonique, industrie, naval-nautisme et cosmétique-biotech). Les entreprises du secteur de l’agroalimentaire n’ont pas été sondées. Nous nous sommes basés sur l’étude Lestoux de 2019. 

Les entreprises ont été interrogées sur le nombre de salariés en CDI (ou équivalent) au 31/12/2021 et sur les perspectives d’embauches pour 2022. L’occasion de prendre le pouls de l’économie et les tendances par filière. 

L’activité économique industrie-innovation en très bonne santé malgré le contexte.  

7846 emplois c’est le nombre global d’emplois dans les entreprises industrielles et innovantes toutes filières confondues au 1er janvier 2022 sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération. En un an, c’est 85 emplois en plus toutes entreprises confondues et 260 emplois de plus créés spécifiquement dans les PME. Avec un effectif de 4230 emplois, les TPE/PME avec 260 emplois créés en un an continuent à booster l’économie. En 10 ans, les PME ont créé 1164 emplois durables. 

Côté filières, l’emploi est réparti à 41% dans les entreprises du numérique, 23% dans l’alimentation-nutrition (source Lestoux 2019), 22% dans l’industrie/Naval-Nautisme, 11% dans la photonique et 3% dans la cosmétique-biotech. 

L’annonce du plan social chez Nokia faisait craindre une baisse dans les emplois mais le dynamisme notamment des entreprises de la tech et de l’industrie et l’implantation de nouveaux projets et entreprises ont largement compenseér le manque à gagner. 

La Tech (Numérique + Photonique) : un poids lourd du territoire avec l’arrivée de nouveaux acteurs 

Avec 136 entreprises, la figure de proue de l’économie lannionnaise compte 4099 emplois : 2225 dans les grands groupes et 1874 dans les ETI/PME. L’emploi est réparti à 54% dans les grands groupes et 46 % dans les ETI/PME/TPE 

Malgré les licenciements chez Nokia, la tech enregistre un solde positif. Les PME ont généré à elles seules 214 emplois en un an. En 10 ans, les PME ont créé 1076 emplois.  

A noter, l’implantation sur le territoire en 2021 de 7 nouvelles entreprises ou projets : projet réseaux privés souverain b<>com, Qualcomm, Centre européen d’excellence en cybersécurité de Nokia, Dev Machine, Tekalis, Sipartech, Wavetel. Ces implantations offrent un potentiel de créations d’emploi pour l’avenir. Le territoire de Lannion est reconnu comme un territoire d’expertise et attire de nouvelles entreprises dans le numérique et notamment les telecoms. 

 
Les 4099 emplois sont répartis de la manière suivante : 

  • 3224 emplois dans la filière numérique composée de 118 entreprises. 2225 emplois dans les grands groupes et 999 emplois dans les PME. Les PME du numérique ont largement recruté et créé 125 emplois en un an. Elles comptabilisent ainsi 999 emplois. En 10 ans, c’est 368 emplois qui ont été créés par les PME du numérique sur le territoire. 

Le territoire conserve une expertise forte sur les marchés des telecoms, puisque 65% des emplois concernent des entreprises du secteur des télécoms, majoritairement des grands groupes. Mais l’écosystème s’est aussi fortement diversifié avec des entreprises du numérique qui travaillent aujourd’hui pour de nombreux marchés applicatifs (défense, spatial, santé, environnement, industrie…).. Hors grands groupes, les 999 emplois des PME sont plutôt repartis à 40% dans le secteur Electronique/Test et Mesures et à 29% dans le secteur des technologies web et logicielles. 

  • 875 emplois dans la filière photonique composée de 18 entreprises. 89 nouveaux emplois ont été créés en un an. Une hausse de 12% en un an avec notamment des recrutements en production, qui continue à placer cette filière comme un acteur majeur du développement économique locale. Avec une croissance annuelle à deux chiffres, la filière optique photonique a généré 482 emplois en 10 ans sur le territoire, soit un doublement de ses effectifs. Cette filière emploie également beaucoup d’emplois via l’interim qui n’est pas comptabilisé ici.  

La filière matériaux (industrie-naval-nautisme) maintient un bon rythme de croissance 

Avec 1678 emplois dont 33 créés en 2021, la filière matériaux qui englobe les secteurs de l’industrie, du naval et du nautisme, maintient son rythme de croissance initié en 2018. Elle est composée de 126 entreprises. La filière a créé 257 emplois en 5 ans. La filière bénéficie d’un savoir de pointe, créateur d’emplois dans la tôlerie fine, la plasturgie et la mécanique de précision. 

A noter que cette filière entretient des liens étroits avec la filière numérique et photonique. Parmi les entreprises emblématiques, on peut citer Prolann et sa nouvelle société Luzilight, ST industries, Boréal, Nanovia ou encore AIMB. 

La filière cosmétique-biotech en plein développement 

La filière cosmétique-biotech, composée de 22 entreprises maintient un développement dynamique après une année 2020 exceptionnelle. La filière compte 239 emplois dont 6 crées en 2021. La filière a créé 107 emplois en 10 ans. Elle s’appuie sur le développement d’entreprises historiques telles que Biotech Marine, Givaudan et Laboratoire d’Armor et l’envol de pépites innovantes telles que Endro Cosmétique. A noter que les 22 entreprises qui composent la filière sont réparties aux 4 coins des territoires de LTC et GPA, en bord de mer près des sites de production comme en agglomération pour les fonctions de fabrication et logistique. 

2022 : une année prometteuse avec des entreprises qui recrutent ! 

Le contexte économique 2022 s’annonce très prometteur. Les indicateurs sont au vert. A la question « prévoyez-vous des embauches à court et moyen terme ? », 87 entreprises sondées, toutes filières confondues nous ont déjà annoncé des perspectives positives pour 2022. Au total, ces entreprises imaginent recruter 559 personnes pour les aider à se développer. 

Des besoins en recrutement malheureusement freinés par les tensions en recrutement au niveau national. C’est pour faciliter l’embauche de nouveaux salariés, qu’Anticipa a mis en plan un job board interactif sur son site internet. Le job board permet aux candidats de déposer leurs CV et consulter les offres et aux recruteurs de déposer leurs offres et consulter la CVthèque en ligne. Un service salué et utilisé par 85 entreprises des territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération. Une communication est ensuite activement relayée sur les réseaux sociaux de la technopole Anticipa et de Work In Lannion. 

Télécharger ici l’enquête emploi 2021 

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech