En 2022, Jean-François MARCO, Directeur Général de l’entreprise DOLMEN, basée à Pabu, s’est interrogé sur les leviers susceptibles de limiter ses charges. Les effets d’annonces sur le coût de l’électricité l’ont ainsi incité à s’intéresser au relamping.
L’opération consiste à renouveler le parc d’éclairage intérieur et/ou extérieur des bâtiments, pour réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’un processus de modernisation et d’optimisation du système d’éclairage.
Après échange avec Christophe Cormerois de la société PRODEAL, basée sur la Zone Industrielle de Grâces, Jean-François Marco a validé le retrofit de ses tubes fluos en tubes à LED. Presqu’un an plus tard, il en est très satisfait et a donc souhaité partager son expérience : « Grâce aux services, produits et conseils de PRODEAL, nous avons réussi à remplacer l’éclairage principal de l’entreprise avec rapidité et pour un prix compétitif. Cela a permis d’apporter un confort de travail supplémentaire dans l’atelier et au magasin et, par des actions complémentaires d’économies, de limiter l’envolée de notre facture d’électricité à 2 fois au lieu de 4 fois en période de tarifs d’hiver.
Nous envisageons avec Prodeal une phase 2 sur un projet tout à fait innovant : l’installation d’un éclairage adaptatif à la couleur du tissu… »
Cette initiative démontre l’impact positif du relamping en termes d’économies d’énergies et de confort de travail. Jean François Marco et Christophe Cormerois restent disponibles pour expliquer plus en détail la démarche mise en place et les résultats qui en découlent.