Publié le 20 novembre 2023
DOLMEN MANUFACTURE RELÈVE LE DÉFI D’UNE DÉMARCHE DE CRÉATIVITÉ AVEC DES ÉTUDIANTS DE L’UCO

Directeur général de DOLMEN MANUFACTURE à Pabu, Jean-François Marco a relevé le défi proposé par Anticipa et Valérie Lejeune, enseignante chercheuse et vice-doyenne de l’UCO : ouvrir les portes de cette manufacture textile centenaire aux étudiants du Master 2 Innovation Entreprises et Société pour une expérience inédite de créativité.

Fin septembre, huit étudiants de M2 accompagnés de Valérie Lejeune ont passé deux jours dans l’entreprise, pour bien en comprendre le fonctionnement, les valeurs et les enjeux. Ils ont ainsi pu visiter l’atelier de production, échanger (librement) avec les salariés, et même interviewer des clients historiques de l’entreprise ainsi qu’un prospect.

Appliquant une démarche de créativité inventée par Valérie Lejeune, la méthode A.C.T.In.G© basée sur les techniques du théâtre, les étudiants ont réussi à prototyper en moins d’une semaine deux pistes de réponses à une problématique d’amélioration de l’attractivité des solutions, produits et services de Dolmen :

  • Proposer une tenue unique pour l’école = un uniforme, solide, réutilisable, en location !
  • Concevoir un vêtement iconique = « Mets ton Dolmen » une Parka imperméable, esthétique, confortable, résistante pour les activités de loisirs, 100% made in Bretagne

Si la mise en œuvre opérationnelle de ces deux idées représenterait une petite révolution pour l’entreprise, Jean-François Marco reconnait néanmoins les bénéfices immédiats de cette expérimentation : la confirmation de certaines réflexions stratégiques en cours, une agitation positive ressentie par le personnel et même les clients qui y ont participé, et le regard enthousiaste d’une jeune génération ne connaissant pas toujours Dolmen et ses produits : « la créativité fougueuse qui stimule les sages traditions ».

Le DG de DOLMEN MANUFACTURE est d’ailleurs venu en témoigner lors de la « Rentrée des entreprises », soirée dédiée à la créativité et à l’innovation, organisée par Guingamp-Paimpol Agglomération le 19 octobre devant une soixantaine d’acteurs économiques (retrouvez ici l’article). Il a d’ailleurs offert à tous les participants à cette soirée un jeans Dolmen… à venir retirer à Pabu !

A noter également : Dolmen Manufacture organise une nouvelle journée Portes Ouvertes pour faire découvrir ses nouveaux produits (notamment des vêtements de loisirs) et profiter de petits prix, le jeudi 7 décembre de 8h30 à 18h30, en continu – zone du Rucaër, à Pabu. Ouvert à tous.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech