La formation « référent cybersécurité » proposée par l’Enssat est destinée en priorité aux TPE/PME qui sont confrontées à la menace cyber, mais n’ont pas toujours la possibilité de recruter des profils SSI.
L’objectif de la formation est de valider les compétences d’un référent cybersécurité interne, à même d’identifier et analyser des problèmes, de connaître les obligations et responsabilités juridiques, d’identifier et comprendre les menaces, de mettre en oeuvre les démarches de sécurité et de savoir sensibiliser.
La formation est labellisée formation continue en cybersécurité par l’ANSSI, a pour objectif de faire du participant un référent en terme de cybersécurité interne en cinq jours maximums.
Cette formation s’organise autour d’un bloc de trois modules communs sur deux jours. Ils sont axés sur des notions générales comprenant :
– La cybersécurité, les enjeux, et droit commun
– L’hygiène informatique pour les utilisateurs
– La gestion et l’organisation de la cybersécurité
Quatre modules complémentaires sont aussi proposés sur trois jours supplémentaires, selon l’utilisation du numérique et des différents profils des entreprises :
– Protection de l’innovation et cybersécurité
– Administration sécurisée du système d’information (SI) interne d’une entreprise
– La cybersécurité des entreprises ayant externalisé tout ou partie de leur SI
– Sécurité des sites internet gérés en interne
Une évaluation est mise en place à la fin de chaque module. Des outils complémentaires sont fournis pour ceux qui désirent approfondir les notions autour de la cybersécurité.
Pour plus d’informations / CLIQUEZ ICI