DALMARD MARINE LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE TRANSFORMATION ET DE RECYCLAGE DE CABANS

Spécialiste du caban en drap de laine, installé à Paimpol, Dalmard Marine a décidé de pousser plus loin son engagement en faveur d’une mode plus durable et responsable.  

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde : cinquième plus gros émetteur d’émissions des gaz à effet de serre, seconde en terme d’occupation des sols, elle cause 17 à 20% de la pollution mondiale des eaux selon la Banque Mondiale. 

Privilégiant les matières premières françaises, fabriquant 100% de ses vêtements en Europe, rémunérant à sa juste valeur l’ensemble de la chaîne de production, limitant ses stocks, l’entreprise propose désormais de récupérer les vieux cabans en laine, de toutes marques, Dalmard ou non, pour leur donner une seconde vie.  

« A leur réception dans notre atelier de Paimpol, nous trions vos cabans. En fonction de leur composition, soit nous prolongeons leur cycle de vie en les transformant, soit nous les recyclons grâce à notre partenariat local avec les ateliers et chantiers d’insertion du CASCI (Paimpol). 

Les pièces composées à plus de 70% de laine sont transformées (ou up-cyclées) par notre équipe à l’atelier de Paimpol. Les accessoires et objets créés sont ensuite proposés à la vente. 

Quant aux pièces composées à moins de 70% de laine, elles sont récupérées par le CASCI, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) puis recyclées en rembourrage, isolant, fil… par le centre de tri agréé Gébétex (Vernon, en Normandie). » 

Si ce système fonctionne, Maxime Dalmard, le directeur, envisage d’élargir ce dispositif à d’autres vêtements. 

Plus d’info sur https://www.dalmardmarine.com/dalmard-marine-recycle-vos-cabans-en-echange-dun-bon-dachat/ 

Partager :